L’Ours – Claire Cameron

L’Ours – Claire Cameron

Merci aux éditions Kero & à Netgalley pour cette découverte!

Titre et auteur : L'oursL’Ours Claire Cameronde Claire Cameron

Date de publication : 21/01/16

Nb pages : 284

Résumé :

Anna, 5 ans, et son petit frère Stick campent avec leurs parents dans un parc naturel sauvage lorsqu'ils sont surpris en pleine nuit par ce que la petite fille confond avec un gros chien. Le lendemain, Anna découvre qu'elle et Stick sont désormais seuls, et que c'est à elle, la " grande ", qu'il incombe de protéger son frère. Débute alors pour les deux enfants isolés une dangereuse errance...

est une petite déception pour ma part...

Nous nous retrouvons au sein de la famille d'Anna, campant dans un parc naturel sauvage. Il y a Anna, ses deux parents et son petit frère Alex, qu'elle surnomme Stick puisqu'il est particulièrement collant. Alors qu'elle dort avec son frère dans la tente, elle entend sa mère hurler, comprend que son père est affolé et se réfugie dans son intériorité, se persuadant qu'il s'agit d'un cauchemar. Le lendemain, elle et son frère sont seuls, ils doivent faire face à la nature sans les adultes, sans vraiment comprendre ce qu'il se passe.

En lisant le résumé, je m'attendais à autre chose. Pourtant, le résumé est particulièrement fidèle au récit mais je m'étais imaginé un autre scénario. Je suis déçue parce que j'ai adoré toute la première partie du texte (qui est scindé en trois temps) durant laquelle l'attaque de l'ours a lieu. Nous le comprenons immédiatement mais pas Anna ni son frère, ce qui créer un décalage très intéressant.

La narration à la première personne permet d'entendre le ressenti d'Anna et l'on se rend tout de suite compte qu'elle ne saisit pas la gravité du moment. C'est tout à fait normal puisqu'elle n'a que cinq ans et c'est tout l'intérêt du récit : Engendrer un fossé de compréhension et d'appréhension de la situation entre le lecteur et l'enfant qui tient le rôle du narrateur. Si je me suis sentie immergée dès les premières pages avec ce système, cela s'est altéré au fil de l'histoire.

En effet, la première partie est vraiment prenante. L'histoire se met en place, on comprend rapidement les caractères d'Anna et Stick et leurs motivations. On ressent énormément de frustration du fait de l'innocence des enfants. Ne comprenant pas la mort de leurs parents, leurs inquiétudes sont purement matérielles et égoïstes et si l'on peut l'envisager au vu de leur âge, cela n'empêche guère le fait qu'ils peuvent rapidement agacer. Et c'est malheureusement ce qui s'est passé.

Je suis passée de l'empathie à l'irritation au fur et à mesure de ma lecture tant je me sentais en décalage total avec Anna et son frère. En même temps, je salue l'auteur puisqu'elle rend l'intrigue vraiment réaliste. Les pensées d'Anna sont celles d'une enfant de son âge et il est évident qu'elle ne peut pas concevoir la situation telle que nous, adultes, la percevons. Les obsessions des enfants telles que la faim, les excréments ou les jalousies fraternelles sont parfaitement retranscrites dans le récit (les mots " caca " et " pipi " sont omniprésents dans le texte). Cependant, ces thèmes sont si éloignés du ressenti du lecteur et paraissent tellement futiles qu'ils ont provoqué en moi un agacement prononcé. L'égoïsme des enfants est si bien représenté que paradoxalement, la lecture m'a été pénible de ce fait.

L'intrigue est bonne et c'est ce qui m'a d'ailleurs poussée à lire ce livre. Le sujet, l'attaque d'un ours envers les humains en l'occurrence, est vraiment passionnant et effrayant. Cependant, je n'ai pas vraiment adhéré au déroulement de l'histoire, à toute la seconde partie qui consiste en l'égarement des enfants affamés et donc aux pensées égoïstes et brouillées d'Anna. J'ai beaucoup apprécié l'épilogue en revanche qui apporte la pointe finale attendue pour conclure le récit.

En définitive, L'ours est un roman dont le sujet est intéressant mais dont la lecture fut un peu pénible en raison de la narration enfantine. Le décalage entre narrateur et lecteur est trop grand à mon sens. A vous de vous faire votre avis ! ;)