TOME 01 – DIS-MOI QUE C'EST RÉEL
Résumé : Est-ce que vous croyez au coup de foudre ?
Ce n’est pas le cas de Paul Auster. Paul ne croit pas à grand-chose du tout. Il a trente ans, quelques kilos en trop, et ses meilleures qualités sont son esprit acerbe et les commentaires hauts en couleur qu’il distribue pendant que sa vie se déroule devant ses yeux. Ses amis les plus proches sont un chien à deux pattes nommé Roulettes et une drag queen quasiment bipolaire nommée Helena Handbasket. À cause d’un travail sans avenir, il bosse dans un box qui vide lentement son âme, et si le perroquet homophobe de sa grand-mère l’insulte encore une fois, Paul va lui tordre le cou.
Débarque alors Vince Taylor.
Vince est tout ce que Paul n’est pas : sexy, confiant en lui, et pas vraiment une lumière. Et pour une raison quelconque, Vince drague Paul sans relâche. Vince doit se ficher de lui, parce qu’il n’y a pas moyen que Vince veuille quelqu’un comme Paul.
Mais quand Paul renverse Vince avec sa voiture – de façon complètement involontaire style s’il-meurt-ce-ne-serait-pas-un-homicide – il est forcé de voir Vince sous un nouveau jour. La seule chose qui empêche Paul de croire en Vince, c’est lui-même – et c’est un obstacle que Paul ne semble pas tout à fait capable de surmonter. Mais quand la tragédie frappe la famille de Vince, Paul doit mettre de côté toutes les notions le concernant et se tenir au côté de l’homme qui pense qu’il est parfait comme il est.
* * * * *
Éditeur : Dreamspinner Press | Format : EbookParution : 17 mai 2016 | Nombres de pages : 392 pages
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Je pleure (encore) de rire...
Paul Auster n'est pas ce beau mâle parfaitement taillé, au sourire ravageur, aux cheveux brillants et faisant tourner toutes les têtes. Il a quelques kilos en trop, son meilleur ami est une drag queen complètement fou/folle, il a un chien à deux pattes nommé Roulettes et bien sûr, il est célibataire avec un franc parlé tranchant. Jusqu'à l'arrivée de Vince Taylor. Vince est le contraire de Paul. Beau, sexy, confiant, charismatique et musclé. Tandis que Paul tente de repousser les techniques de drague de Vince, ce dernier se révèle bien tenace. Peut-être que Vince arrivera à lui faire comprendre qu'il est parfait comme il l'est ?
Paul... Paul... Paul... Je ne sais pas par où commencer pour le décrire. Tant de choses à dire sur cet homme complètement fou. Son humour, sa façon de penser, sa manière de partir très loin dans ses idées au point de vouloir lui faire prendre rendez-vous avec le prochain spécialiste qui croise notre chemin. Et pourtant, on l'aime. On s'y attache, on découvre un homme qui n'est pas dans les clichés ou les standards, mais qui le vit bien. Qui vit, tout simplement. Avec le cœur sur la main, on découvre l'histoire de Roulettes (et l'origine de son nom), l'entourage de Paul qui est aussi dérangé que lui. Mais c'est ce qui fait qu'on s'y accroche autant. C'est naturel, fluide et juste comme une famille un peu zinzin, mais une vraie famille. Celle qui devrait être toujours là. Celle qui vous accepte comme vous êtes. Vince quand à lui, il est amusant. L'opposé de Paul physiquement. Mentalement aussi. Ce qui donne des dialogues sans queue ni tête, mais absolument géniaux. Sandy est particulier aussi. J'ai bien aimé son personnage, un peu moins Helena pour le côté trop méchant (comprendra qui pourra). Mais c'est un homme hauts en couleurs qui fait rire avec la même mentalité que Paul. L'humour est au rendez-vous et le lire est comme une thérapie. Ce bouquin devrait être reconnu scientifiquement par les psychiatres pour le bien-être des patients. C'est un concentré d'humour, de folie gentille et taquine et de douceur.
Le scénario semble classique, mais avec toutes les aventures de Paul on plonge dans une sincère originalité. Un gars banal, qui rencontre un autre gars banal. J'ai aimé cette façon qu'à eu TJ Klune de peindre Paul ainsi et Vince. Tout au long de l'histoire, nous sommes dans une ambiance bonne enfant. C'est léger et frais, il est impossible de ne pas rire, glousser, éclater de rire, avoir ces bons et gros fous rires qui nous tiennent pendant dix minutes. Et quand vous y repensez un peu plus tard, ça recommence. Vous riez. Et bon dieu, ça fait un bien fou !
Mon seul reproche viendrait aux coquilles. Je reconnais en faire (et pas qu'une) et il est rare que relève ce détail, mais elles sont assez présentes. Souvent des erreurs de mots en réalité. Et aussi la couverture qui n'est pas engageante, mais on connaît tous ce fameux proverbe de ne jamais juger un livre sur sa couverture. Mais sinon...
EN BREF – Rire aux éclats est parait-il bon pour la santé. Si j'étais médecin, je pense que j'oserai clairement prescrire ce livre plutôt qu'une liste de médicaments aussi longue que le bras bourré de produits chimiques. TJ Klune offre un roman drôle et amusant avec des personnages atypiques qui ont la joie de vivre et l'humour dans la poche.4,5 / 5