Le fugitif

Par Marjogch

Marc Renard, détective privé, est sollicité par la famille Griffard pour retrouver leur fils, Thomas, un jeune adolescent de 17 ans disparu après un concert depuis bientôt 3 mois. Son enquête va le mener dans le coeur de Rennes et dans le monde de la nuit et des marginaux, entre autre. Qu'est-il arrivé à ce jeune homme? C'est ce que notre enquêteur privé va tenter de découvrir, sans savoir où cela va le mener.

En tout premier lieu, je tiens à remercier infinimement Babelio, l'opération Masse Critique et les Editions LIV'EDITIONS pour l'envoi de ce roman de Jean-Marc PERRET. C'est ma toute première participation et je suis très honorée de cette sélection.

Pour ce qui est du roman en général, je l'ai tout simplement dévoré. Il s'agit du 5ème roman de cet auteur, dont les intrigues se situent en Bretagne, Jean-Marc PERRET étant natif de Carnac. Pour la bretonne que je suis, j'avoue avoir une prédilection marquée pour les histoires se passant chez moi. Nostalgie du pays.

Le personnage principal de Marc Renard est très attachant. Sans fioritures, il permet au lecteur de s'identifier à lui sans difficulté. Cela change des personnages trop parfaits pour être réels.

J'ai beaucoup apprécié également le personnage de Marlène, une nana bien dans sa peau, bosseuse et qui apporte un plus à Marc Renard, une touche féminine n'étant pas négligeable.

Concernant l'histoire en elle-même, l'intrigue est bien ficelée. Le fil de l'histoire est logique et cohérent et nous sommes happés par le récit.

Le cadre général de l'histoire nous fait voyager dans la Bretagne mystérieuse et nous amène à rêver de voyage et de dépaysement.

L'écriture est fluide et agréable à lire, sans lourdeur. Les passages descriptifs alternent bien avec les dialogues, sans causer de passages à vide. La plume de l'auteur est bien maitrisée et l'on sent une grande culture générale dans les écrits de Jean-Marc Perret.

Enfin, et cela a son importance à mon sens, je n'ai pas relevé d'incohérence de publication, ce qui démontre le sérieux du travail de relecture.

Un ado disparu, un détective privé qui enquête, une intrigue qui ne connait son dénouement que dans les dernières pages. Tout est réuni pour une bonne histoire policière sur fond de Bretagne. Que demander de plus. Ce livre plaira aux fan du genre. Il s'agit, pour moi, d'un vrai coup de coeur qui me donne envie de suivre cet auteur dans ses prochaines sorties.