Mortel sabbat

Par Marjogch

Aloysius Pendergast, se remettant des événements survenus il y a quelques semaines (Cf Labyrinthe fatal), est sollicité par Monsieur Percival Lake afin d'enquêter sur le saccage de sa cave à vins et dont la police locale n'en a cure. Après avoir opposé son refus, l'Inspecteur Pendergast, accompagné de Constance, décide de venir enquêter sur place. En fouillant, il découvre la présence d'une niche dans le mur ayant contenu un corps humain.

Dans le même temps, un historien effectuant des recherches sur un navire disparu au 19ème siècle, est sauvagement assassiné, son corps recouvert de symboles sataniques.

Ces deux événements sont-ils reliés entre eux? Que cachait la dévastation de la cave de Monsieur Lake?

L'inspecteur Pendergast, assistée de Constance, va partir à la pêche aux indices pour comprendre le secret qui semble entaché cette ville.

En toute fan inconditionnelle de Preston & Child, j'ai attendu ce livre avec une impatience digne d'une petite fille la veille de Noël. Ce nouvel opus ne déroge en aucune manière au succès de cette série, dont le mérite est largement avéré et non volé.

Ce roman est centré sur les seuls personnages d'Aloysius et Constance. Il y a toujours eu un lien très fort entre eux que j'ai plaisir à voir évoluer au fil des romans.

Ce roman réunit tous les ingrédients pour une histoire fantastique: des meurtres qui semblent rituels, des symboles sataniques, la présence géographique proche de la ville de Salem avec son très tristement célèbre procès des sorcières de Salem, un navire échoué des années auparavant.

La magie opère et nous sommes transportés dans ce petit village américain de bord de mer au côté de notre Aloysuis qui ne se départit jamais de son humour tellement mordant. On se surprend à sourire à ses blagues, à soupirer en même temps que Constance dont la découverte du monde moderne l'étonnera toujours.

Je suis toujours aussi époustouflée par le savoir-faire donné à ces personnages par les auteurs, pensant aux nombres incalculables d'heures nécessaires à ces deux hommes pour faire les recherches obligatoires pour la crédibilité de leur histoire et des personnages. Douglas Preston et Lincoln Child sont vraiment des maîtres en la matière.

Un nouvel opus brillant qui ne décevra nullement les fans de la série.Les pages filent à toute allure sans que l'on s'en rende compte et nous arrivons à la fin du livre, tristes, car il est fini....

Mais rien n'est jamais vraiment fini avec Perdergast :-).

En conclusion, je dirai juste ceci: acheter le livre et faites vous un pur moment de bonheur en le lisant.