Labyrinthe fatal

Par Marjogch

Un soir, l'agent du FBI Pendergast retrouve devant la porte de sa résidence de Riverside Driv le corps d'Alban, son fils. Il a été étranglé et balancé sur le bas de la porte de son père. L'enquête est confiée au prometteur Inspecteur Angler, qui va tout tenter pour percer les mystères qui entourent ce meurtre.

De son côté, le Lieutenant d'Agosta, fraîchement marié à Laura Hayward, est appelé pour enquêter sur la mort d'un technicien au Museum d'histoire naturelle de New York, celui-là même qui fut le théâtre de meurtres sanglants par le passé.(Voir le grenier des enfers).

Au fil de l'enquête, tout porte à croire que les évènements sont liés. Qui a réussi à tuer Alban, pourtant lui-même tueur impitoyable? Veut-on faire passer un message à Pendergast?

Les auteurs nous entrainent dans une course implacable pour résoudre ces meurtres.

Encore et toujours, les auteurs ne m'ont pas déçus. Il n'est déjà pas facile d'écrire un roman en solo, alors à deux, cela relève de l'exploit. Le personnage de l'inspecteur Pendergast est tout à fait surprenant. Agent chevronné du FBI, maître dans l'art du déguisement et de la traque, sachant maîtriser bon nombres de choses qui échappent au commun des mortels (sa maîtrise d'arts martiaux et de techniques de méditation par exemple), cet homme est fascinant. Ses origines du sud en font un genteman, permettant ainsi de créer une aura de mystère autour de lui.

Vincent d'Agosta est, de son coté, totalement à l'opposé de l'agent du FBI. Il est bourru, mal rasé, un brin en but avec l'autorité mais c'est un flic hors pair qui forme, contre toute attente, une parfaite équipe avec Pendergast.

Dans ce nouvel opus de leurs aventures, où nous avons le bonheur de retrouver Constance, la protégée d'Aloysius, et Margo Green, présente dans d'anciennes aventures, Il nous est fait montre des talents de ces deux hommes dans la traque des tueurs impitoyables qu'ils vont devoir affronter.

Je suis restée scotchée à mon livre, ayant beaucoup de mal à le laisser, tellement le rythme de l'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Comme toujours, le style d'écriture des auteurs est d'une grande fluidité, nous permettant d'autant mieux de comprendre les explications techniques mais passionnantes fournies par les auteurs.

Je n'ai rencontré aucun moment de lassitude à la lecture de ce livre, comme j'avais pu en ressentir dans Les croassements de la nuit.

Labyrinthe fatal prouve, mais cela est-ce bien nécessaire, le talents des auteurs à écrire un pur roman policier, agrémenté de personnages hors du commun, auxquels par la force des choses, nous nous sommes attachés depuis longtemps.

Très bon opus, qui nous donne envie de lire la suite.