Outlander - Le chardon et le tartan

Ecosse, 1945, dans un petit village. Claire et son mari, Franck, viennent de se retrouver après de longues années d'absence dues à la Seconde Guerre Mondiale. Claire a officié en tant qu'infirmière et Franck a été enrôlé dans l'armée. Franck cherche à établir son arbre généalogique, ce qui l'amène à rencontrer diverses personnes, dont le vicaire et sa gouvernante.

Claire, de son côté, rencontre un personnage singulier qui va lui enseigner l'art des plantes. C'est ainsi qu'elle tombe sur un site faisant penser à Stonehenge. Un matin, tôt, Claire et son mari assistent à une cérémonie tenue par des druidesses.

c'est là que, entendant des bruits sourds faisant penser à une bataille, Claire se retrouve propulsée dans le temps et atterrit littéralement au 18ème siècle, en Ecosse, nez à nez avec l'ancêtre de son époux, le sulfureux Capitaine RANDALL.

C'est le début d'une histoire complètement folle dans laquelle Claire va essayer de sauver sa tête, tout en persuadant les Ecossais de ne pas être une espionne anglaise, les anglais de ne pas être une espionne française, le tout en tentant de ne pas craquer pour le séduisant et irrésistible Jamie, fougueux écossais qui va la faire vibrer.

Comme tout le monde, j'ai entendu parler de la sortie de la série adaptée de ce livre. Et comme je participe un club de lecture sur LIVRADDICT sur ce roman, alors autant en profiter.

J'ai été agréablement surprise par ce premier tome. J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre quant à l'histoire d'une femme du 20ème siècle atterrissant au 18ème siècle. Mais, au final, l'auteur a imaginé quelque chose de vraiment bien.

Son personnage de Claire est une femme de caractère, avec beaucoup d'humour et qui arrive à garder la tête sur les épaules au moment adéquat pour rester en vie. Bien sur, étant en présence d'une fiction, j'ai tout de même trouvé qu'elle s'adaptait "trop bien". Cela reste une fiction, l'on peut donc se permettre beaucoup de choses.

Nous retrouvons également l'habituelle histoire d'amour improbable, entre Claire et Jamie.

Le personnage de Jamie me plait beaucoup et m'a fait beaucoup rire. Il est à la fois très naïf, fort et valeureux.

Claire se sent immédiatement attirée par cet homme mais se retrouve vite désemparée en pensant à son mari.

D'ailleurs, que devient son mari? S'est-il aperçu de son absence? Je regrette qu'il n'y ait rien, dans ce premier tome, sur ce que ressent son mari du fait de son "départ involontaire".

Ce premier tome est plutôt réussi dans l'ensemble. L'histoire est originale et soutenue par des personnages forts et vraiment attachants. Nous devinons très tôt certains rapprochements bien sur mais ça fait sourire à la lecture.

Quant au style de l'auteure, il est très agréable à lire et les descriptions, tant historiques que géographiques, sont un plus indéniable à ce roman.

A conseiller pour tous les amoureux du romantisme teinté d'humour, sur fond d'histoire.