Lisbeth, petit génie de l'informatique, réussit à s'introduire dans le système informatique de la NSA, ce qui ne plait pas à tout le monde. Mais, au delà d'un simple piratage, l'on se rend compte qu'un message est laissé pour permettre de comprendre ce que notre hacker cherche. Bizarre.
Dans le même temps, un génie de l'informatique, Frans Balder, est assassiné chez lui sous les yeux de son fils autiste, August.
Cet homme venait de quitter brusquement son entreprise américaine pour rentrer en urgence chez lui en Suède. Le nom de Balder est bizarrement au coeur de nombreuses discussions à la NSA.
Y a t-il un lien entre l'intrusion informatique et la mort de cet homme?
Juste avant sa mort, Balder avait appelé Mikael Blomkvist, journaliste renommé au magazine MILLENIUM, pour lui faire des révélations.
Devant tant de mystères, notre journaliste vedette part en quête de vérité, épaulé à sa façon par Lisbeth.
Mon avis:
Fan de la trilogie d'origine, j'ai mis du temps avant de lire ce roman. Millenium c'est Stieg Larson, pas David Lagercrantz, surtout connu en France pour son livre sur Zlatan.
Néanmoins, un bon fan de roman tenant un blog se doit de lire ce qui défraie la chronique. Me voilà donc débutant timidement ce roman. Et là!!!!! Ben ouah.
J'ai eu beaucoup de mal à quitter mon livre quand il le fallait.
L'histoire tient la route, nous retrouvons avec joie nos personnages préférés, comme Lisbeth ou l'inspecteur Bublanski. L'écriture est fluide et nous sommes tenus en haleine jusqu'à la fin, fin qui augure par ailleurs de bonnes choses. Mais, chut, je ne dis rien de plus.
En conclusion, ce tome 4 est une bonne suite à notre trilogie initiale, qui au passage ne nous offre pas de scènes gores, comme celles présentes dans les premiers romans.
Chapeau bas à l'auteur pour sa réussite littéraire.