Un paradis trompeur

Le froid et la misère ont marqué l'enfance de Hanna Renström dans un hameau au nord de la Suède. En avril 1904, à l'âge de dix-huit ans, elle s'embarque sur un vapeur en partance pour l'Australie dans l'espoir d'une vie meilleure. Pourtant aucune de ses attentes, ou de ses craintes, ne la prépare à son destin. Deux fois mariée brièvement, deux fois veuve, elle se retrouve à la tête d'une grosse fortune et d'un bordel au Mozambique, dans l'Afrique orientale portugaise. Elle se sent seule en tant que femme au sein d'une société coloniale régie par la suprématie machiste des blancs, seule de par la couleur de sa peau parmi les prostituées noires, seule face à la ségrégation, au racisme, à la haine, et à la peur de l'autre qui habite les Blancs comme les Noirs, et qui définit tout rapport humain. Ce paradis loin de son village natal n'est-il qu'un monde de ténèbres ?

Mon avis : Avec ce livre on se promène de Suède au Mozambique, en suivant Hanna Renströme au destin étonnant, de l'extrême pauvreté de son enfance, son premier mariage sur le bateau qui doit l'emmener en Australie, la mort brutale de cet époux qu'elle connaissait si peu. Elle décide de descendre du bateau en Mozambique plutôt que d'aller en Australie.

Elle tombe gravement malade et se retrouve soignée dans un bordel dont elle finit par épouser le propriétaire, là aussi veuve très rapidement. Les aventures de cette femme pas du tout préparée à toutes ses péripéties, qui se retrouve à la tête d'une immense fortune sont passionnantes, La vie n'est pas facile pour elle dans cette société coloniale machiste. La fin du livre est étonnante, il y a une part de rêves et d'espoir, de croyances. Je vous laisse la découvrir.....