Chien, femme, homme est écrit comme une fable. Un chien regarde vivre un homme et une femme qui, après de longues années de célibat et une rencontre arrangée, se résignent à habiter ensemble. Le chien, qui tâche de tirer son épingle du jeu, se met à courir derrière le couple parce que, comme eux, il n'a rien à perdre, il cherche à tromper sa solitude. Cette pièce drôle et féroce décrit le désespoir ordinaire. Le couple est pour Sybille Berg le lieu où vient se synthétiser l'idéologie d'une époque. Derrière les petits arrangements moraux de notre temps, quelque chose d'impitoyable se joue ici, qui débusque les faux-semblants. Méfiance, résignation et aliénation retiennent les êtres...comme une laisse tendue.
Mon avis : A ne pas lire en cas de forte déprime......c'est une fable, un court récit dans un style simple et enlevé, fait pour qu'on en tire une morale. Un tableau pessimiste de la vie conjugale. Sans aucune tendresse. "Le chien" est "le coeur" ou "la conscience" de ce drame, il est le spectateur et commentateur de ce couple. Et c'est lui qui va clore la pièce.
Très sincèrement "le chien" est mon personnage favori.....Je vous livre quelques extraits de ses pensées et ses observations :
Le chien : "Pourquoi se sont-ils rencontrés ? Parce que le dimanche personne ne va bien, parce qu'il n'y avait rien de bien à la télé, alors ils sont allés au restaurant et n'en attendaient rien".
Le chien : "Pendant quelques semaines, ils se sont revus. Presque tous les jours. Et ils faisaient des efforts terribles pour être bien ensemble"
C'est une fable cruelle et loufoque de la vie conjugale, féroce, bâti par moments sur le désespoir. "Vaut-il mieux s'ennuyer seul qu'à deux", "Le célibat est synonyme d'indépendance et de liberté alors que la vie commune peut apparaître comme un esclavage perpétuel aux centres d'intérêts de l'autre ?" "La vie humaine en générale doit-elle être soumission ou révolte ?"
Que de questions après la lecture de cette fable cruelle.
Je termine avec Le Chien : "Quant à moi, ma vie s'arrête aujourd'hui, je comprends le monde en le regardant et il est tel que je ne veux plus rien avoir à faire avec lui. Maintenant je vais mourir. Car je n'ai plus rien à dire."
Même si le sujet peut sembler difficile, ce petit livre est passionnant à lire.