Mythologies americaines

Mythologies américaines de Dany Laferriere vient de sortir aux éditions Grasset, regroupant plusieurs des plus grands romans de l'auteur.

"Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer" raconte l'histoire de deux jeunes Noirs du Carré Saint-Louis à Montréal qui passent un été chaud à draguer les filles, écouter du Jazz, manger du poulet. L'un dort sur le canapé, l'autre écrit sur sa Rémington 22 un roman sur ce qu'ils vivent. Le rythme de ce livre est d'une certaine lenteur, et le ton est cocasse et insolent, et très impertinent.

Ce livre a lancé sa carrière lui amenant tout à la fois la célébrité, la haine des Noirs et la curiosité méfiante des jeunes filles blondes dont il est beaucoup question dans ce livre.

"Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme où un fuit". Voyage au travers de l'Amérique de l'auteur qui profite de la proposition qui lui est faite par un magazine pour devenir le premier écrivain noir à arpenter l'Amérique comme Kérouac. Tout au long du voyage, il ne cesse d'être pris à partie au sujet de "Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer" ce qui donne lieu à de savoureux échanges.

Nous retrouvons aussi "Truman Capote au Park Hôtel"," Fête chez Hoki" ensuite qui relate une relation intense du narrateur avec une photographe canado-japonaise, adepte du kama-soutra. Suit des textes brefs mêlant sexualité exacerbée et angoisse d'une apocalypse nucléaire.

Se jouant des clichés raciaux, s'engouffrant dans leur énormité pour mieux les tordre, Dany Laferriere ne s'intéresse pas à savoir s'ils sont vrais ou faux, mais à leur manière dont ils modifient le regard, les attentes et les comportements de l'autre. On retrouve les filles, l'amour, Montréal, l'écriture, la nourriture, relations entre les hommes et les femmes et entre les blancs et les noirs.