Le chagrin des vivants

Durant les cinq premiers jours de novembre 1920, l'Angleterre attend l'arrivée du soldat inconnu, rapatrié depuis la France. Alors que le pays est en deuil et que tant d'hommes ont disparu, cette cérémonie d'hommage est bien plus qu'un simple symbole, elle rassemble la peine d'une nation entière. A Londres trois femmes vont vivre ces journées à leur manière. Evelyn, dont le fiancé a été tué et qui travaille au bureau des pensions de l'armée. Ada, qui ne cesse d'apercevoir son fils pourtant tombé au front ; et Hettie qui accompagne tous les soirs d'anciens soldats sur la piste d'Hammersmith Palais pour six pence la danse.

Dans une ville peuplée d'hommes incapables de retrouver une place au sein d'une société qui ne les comprend pas, rongés par les horreurs vécues, souvent mutiques. Ces femmes cherchent l'équilibre entre la mémoire et la vie. Et lorsque les langues se délient, les coeurs s'apaisent.

C'est un premier roman, j'ai vraiment aimé ces trois femmes qui essayent de survivre après cette période épouvantable de drames, de blessures, de deuils, elles voudraient se reconstruire, tourner la page. Chacune à leur manière et dans leur solitude elles sont très attachantes.

Henrietta (Hettie), danseuse de compagnie, pour six pence la danse, si jeune qui veut vivre, vraiment très touchante à soutenir son frère revenu traumatisé de la guerre.

Evelyn, a perdu son fiancé pendant la guerre,elle part travailler dans une usine d'armement, victime d'un grave accident, elle perd un doigt. Elle travaille au service des pensions de l'armée, voit elle aussi son frère complètement détruit, qui se noie dans l'alcool et la drogue.

Ada a perdu son fils unique Michael, elle ne sait pas comment il est mort, l'armée ne lui a pas répondu. Elle voit son fils partout, dans la foule, dans la rue, elle suit des inconnus, elle a l'impression de perdre complètement la raison.

Ces trois femmes qui ne se connaissent pas, mais finalement on apprend que leur destin se croise à différentes reprises. J'ai aimé cette phrase de Hettie "La guerre est terminée, pourquoi ne peuvent-ils donc pas tous passer à autre chose, bon sang ?"