Quoi qu’il arrive – Laura Barnett

Quoi qu’il arrive – Laura Barnett

Titre et auteur : Quoi qu'il arriveQuoi qu’il arrive Laura Barnettde Laura Barnett

Date de publication : 14/04/16

Nb pages : 464

Résumé :

Et si vous aviez dit oui, que ce serait-il passé ?

En 1958, Eva a dix-neuf ans, elle est étudiante à l'université de Cambridge et la petite amie de David, un acteur ambitieux follement amoureux d'elle. En chemin pour un rendez-vous, son vélo roule sur un clou. Un passant, Jim, assiste à la scène. Que va-t-il se passer ? Ce moment sera déterminant pour leur avenir commun. Un point de départ, trois versions possibles de leur histoire d'amour : le roman suit les différents chemins que leurs vies pourraient prendre après cette première rencontre. Des vies remplies d'amour, de trahisons, d'ambition et sous-tendues par un lien si fort qu'il se renforce au fil du temps. Car, quoi qu'il arrive, Eva et Jim finiront ensemble.

Quoi qu'il arrive décrit les méandres de l'amour, ses multiples facettes et l'évolution des sentiments. Ces variations sur le même thème racontent les détours que prend l'existence et l'impact de décisions, qui semblent a priori anodines, sur notre vie.

Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire de Quoi qu'il arrive...

Eva est avec David Katz, un acteur dont l'avenir prometteur ne fait aucun doute. Néanmoins Eva rencontre Jim. L'histoire d'amour qui les liera ne fait aucun doute, seule la manière dont celle-ci se déroulera nous est inconnue. L'auteur nous propose alors trois versions. Le point de départ : Eva, son vélo, un chien, un clou et Jim. Eva et Jim se mettent ensemble immédiatement dans la version 1, ils ne se revoient que bien plus tard dans la version 2, Eva et Jim s'aiment mais Eva épouse David dans la version 3. Les suites témoigneront de cet amour inévitable.

Malheureusement, je n'ai pas pris un plaisir fou à la lecture de ce roman. Pourtant, l'idée est vraiment géniale à mon sens. Je pense régulièrement à ce qu'il se serait passé si telle ou telle chose avait été différente à tel moment, l'effet papillon en somme. J'aime les belles histoires d'amour et j'aime le fait de savoir que l'amour de Jim et Eva est inéluctable, peu importe leurs choix de vie.

Cependant, un certain nombre de points m'ont empêchée d'apprécier entièrement ma lecture. En premier lieu, je dirais que la narration, l'écriture même m'a freinée. Elle m'est vraiment apparue comme simple, presque terne en réalité. J'avais le sentiment que l'auteur partait de son idée excellente, à savoir relater une même histoire sous trois aspects différents, puis qu'elle se contentait de transcrire de manière mécanique les faits, les tenants et les aboutissants. Cela manque cruellement d'émotions à mon sens. Je n'ai pas ressenti la moindre trace d'affection pour les personnages. C'est dommage parce que je fonctionne principalement à l'empathie et au ressenti et je n'ai rien vécu de sensationnel par cette lecture.

A plus forte raison, ce roman est long, trop long à mon goût. Je m'étais dit en le commençant qu'avoir trois versions permettraient de lire l'histoire sans voir défiler les pages mais c'est tout l'inverse qui s'est produit. Certains moments sont redondants (ce que je peux concevoir puisqu'après tout il s'agit globalement du même contexte spatiotemporel), d'autres tirent en longueur et franchement, je me suis souvent ennuyée.

Je pense que je m'attendais à autre chose, à quelque chose de plus original peut-être parce que si l'idée de base est vraiment bonne, les faits de l'histoire sont plutôt banals. Il y a beaucoup de tromperie, de la jalousie, des grossesses surprises ou voulues. Il s'agit de la réalité retranscrite sur papier. Sans quelque chose de plus " exceptionnel ", la vie que mène tout un chacun ne me semble pas vraiment passionnante.

Si l'ensemble du texte ne m'a pas convaincue, je dois néanmoins admettre que j'ai apprécié la mise en place des relations et la manière dont elles sont perçues. Les personnages dans chaque version entretiennent des liens plus ou moins forts selon les contextes et il est intéressant de les comparer. J'ai constaté par exemple qu'une tromperie de la part de Jim (dans le dos d'Eva) est particulièrement mal perçue de ma part en tant que lectrice, alors qu'une tromperie d'Eva (en faveur de Jim) par exemple, est entièrement souhaitée. En fonction des rôles que tiennent les personnages, on ne juge pas de la même façon les actes d'amour de chacun et c'est plutôt intéressant à remarquer.

En définitive, si le point de départ du roman est très bon, la narration fade et la lenteur du récit m'ont déplu. Je pense cela dit que c'est un roman qui a le potentiel de plaire au plus grand nombre !

Quoi qu’il arrive – Laura Barnett