Et nous, on adore ça !
Ce petit roman est une pépite, un concentré d’humour et de joyeuses facéties. Habilement écrit et illustré par Stéphane Capelle et publié par les éditions (presque éponymes) Une Cape et deux Ailes (J’aime beaucoup le jeu de mots^^.), il nous a séduites toutes les deux. Ma fille, pour les idées farfelues de Félix et Félicie, moi pour le texte rythmé et enlevé.C’est moi qui l’ai lu à haute voix car elle n’a pas encore le niveau suffisant mais, je pense qu’à partir de 8 ans c’est parfait ! C’est un livre qui va vite, aussi vite que les deux enfants terribles peuvent accumuler de bêtises. Et pour cela, ils sont vraiment doués. Le résumé du livre donne le ton :
Félix et Félicie sont deux "adorables" jumeaux de 7 ans qui aiment bien tenter des expériences et vérifier si ce que l’on raconte est vrai. Quand Félicie, la meneuse, toujours sûre d’elle, regorgeant de "bonnes" idées, entend que les chats retombent toujours sur leurs pattes, l’expérience est toute trouvée. Mistigri, le chat de la voisine, fera l’affaire. Elle entraîne alors Félix, narrateur de l’histoire, dans une folle aventure visant à construire une échelle, porter le chat en haut d’un arbre, le laisser tomber et observer... Le tout sans lui faire de mal, cela va de soi.
Autant vous dire que la chose ne va pas être facile et que le chemin sera semé d’embûches. Il faut dire qu'il ne sont pas aidés avec un papa désordonné qui laisse tout traîner (même les clés sur le tracteur >< Je vous laisse deviner la suite...).
Pour l’occasion, les enfants ont mis leurs plus beaux habits (bah oui, autrement ça serait nettement moins drôle...). Félix choisit le costume que sa mère vient de lui acheter pour le mariage de l’oncle Pierre. Quant-à Félicie, elle se pare de son nouveau tutu rose (idéal pour tester si un chat retombe sur ses pattes, non ?).
Et les voilà partis dans la cave de papa pour construire l’échelle. L’occasion pour eux de casser la lampe torche, marcher dans un pot de peinture, valser sur un patin à roulette, tomber dans une flaque d’huile avec les clous destinés à l’échelle... Vous l’aurez compris, une succession de bêtises en règle faite par deux enfants qui se chamaillent dans une grande complicité ;-).
Je ne vous dis pas comment se terminera l’expérience mais, comme toujours (c’est leur grande spécialité) Félix et Félicie ont promis de ne pas recommencer ;-). Mais bien sûr ! Mon petit doigt me dit qu’ils ne vont pas s’arrêter là...
Cette histoire a provoqué chez nous de nombreux fous rires lors de notre lecture du soir. Les enfants sont attachants. Les idées leur viennent à la seconde et, à chaque fois, c’est la catastrophe. On se demande ce qu’ils vont pouvoir trouver de pire et ils y arrivent !
Un petit mot sur les illustrations : faites d’un trait simple, fin et délicat, rehaussé de quelques touches de couleurs, elles collent parfaitement au texte et viennent imager les bêtises.
C’est parfait !
Félix et Félicie font des bêtises
De Stéphane Capelle
Publié en 2015 par les éditions Une Cape et deux Ailes
Âge : dès 6 ans
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !