Actuelles et inactuelles
Notes de lecture - Le testament de Pablo Escobar. Le journaliste Jean-François Fogel a rédigé une instructive biographie du baron de la drogue sur laquelle je reviendrai. J'y ai noté, entre autres, cette saillie colombienne que je vous donne :
Les Libéraux boivent en public et prient en privé, tandis que les conservateurs prient en public et boivent en privé.
Et cet autre ouvrage : Comme je parle, une autobiographie d' Aldo Sterone, un jeune Algérien qui a fui la montée de l'islamisme radical dans son pays et qui est effaré de la situation qu'il découvre en Europe, plus précisément en France. Je lui laisse la parole :
L'islamophilie des Occidentaux frise l'addiction. Dans leurs propres pays, ils ont installé suffisamment de populations musulmanes pour créer des enclaves qui vivent en parallèle. Que sortiront-ils dans vingt ans encore ? Peut-être des califats autonomes à la tête de ces zones.
[...]
Quand je vois en France une chanteuse de rap porter le voile et venir en parler dans une chaine nationale, je ne peux m'empêcher de penser que cette société suit un chemin que nous avons déjà parcouru. L'actualité française me rappelle trop une catastrophe que j'ai vue venir au ralenti mais je ne pouvais rien faire pour l'éviter. L'Algérie a peut-être servi de laboratoire à un scénario capable de mettre n'importe lequel pays à feu et à sang.
Peut-être devrions-nous écouter plus attentivement ceux et celles qui, comme Mesdames Fatima Houda-Pépin et Djemila Benhabid, nous mettent en garde contre l'extrémisme islamiste. Toutefois, il faut nous méfier des amalgames hâtifs : les fidèles de l'islam ne sont pas tous des talibans ou des tenants de l'EI, de même que les Allemands n'étaient pas tous nazis ni les Russes tous staliniens.
Auteur prolifique, Alain Gagnon a remporté à deux reprises le Prix fiction roman du Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour Sud (Pleine Lune, 1996) et Thomas K(Pleine Lune, 1998). Quatre de ses ouvrages en prose sont ensuite parus chez Triptyque : Lélie ou la vie horizontale(2003), Jakob, fils de Jakob(2004),Le truc de l'oncle Henry (2006) et Les Dames de l'Estuaire (2013). Il a reçu à quatre reprises le Prix poésie du même salon pour Ces oiseaux de mémoire(Le Loup de Gouttière, 2003), L'espace de la musique (Triptyque, 2005), Les versets du pluriel(Triptyque, 2008) et Chants d'août(Triptyque, 2011). En octobre 2011, on lui décernera le Prix littéraire Intérêt général pour son essai, Propos pour Jacob(La Grenouille Bleue, 2010). Il a aussi publié quelques ouvrages du genre fantastique, dont Kassauan, Chronique d'Euxémie et Cornes (Éd. du CRAM), et Le bal des dieux (MBNE) ; récemment il publiait un essai, Fantômes d'étoiles, chez ce même éditeur . On compte également plusieurs parutions chez Lanctôt Éditeur (Michel Brûlé), Pierre Tisseyre et JCL. De novembre 2008 à décembre 2009, il a joué le rôle d'éditeur associé à la Grenouille bleue. Il gère aujourd'hui un blogue qui est devenu un véritable magazine littéraire : Le Chat Qui Louche 1 et 2 ( https://maykan.wordpress.com/).