Cet imagier, en plus d'être drôle et original, n'est pas non plus complètement bêta, puisqu'il vous apprend tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le loup. Il est question de lieu commun (la hiérarchie au sein de la meute, son cri qui varie du hurlement au jappement, du glapissement au grondement, du grognement à l'aboiement, car oui le loup est très proche du chien, ou vice versa).
On trouve aussi et surtout des expressions sur le loup, et même des jeux de mots, “quand on parle du loup, on en voit la queue”, “la faim fait sortir le loup du bois”, “se jeter dans la gueule du loup”, “le loup a les crocs” et tant d'autres exemples encore. L'auteur rappelle aussi l'importance du loup dans les histoires et les contes pour enfants (le chaperon rouge, les trois petits cochons), ou les comptines (promenons-nous dans les bois).
Ah, le loup, cette créature indispensable dans l'imaginaire littéraire ! ^-^ En somme, cette lecture qui manie aussi bien le premier que le second degré est à dévorer sans retenue !
Milan, mai 2016