Ses griffes et ses crocs

Par Entre Les Pages @EntreLesPages

Marcus, sa sœur Lia et ses parents arrivent sur leur lieu de vacances, un chalet perdu en pleine montagne qu’ils vont occuper avec un couple d’amis qui a trois enfants : Mary et Paul, les jumeaux, et Sam, atteint de trisomie. Cette escapade en pleine nature est censée procurer du bien à tout à le monde. A la maison, ce n’est en effet pas facile tous les jours. Car Marcus est victime de troubles obsessionnels compulsifs et que Lia, adolescente à la recherche d’elle-même, en a assez que leurs parents, leur mère surtout, soient obnubilés par les manies et crises d’angoisse de son frère. D’ailleurs, à peine sont-ils arrivés au chalet qu’il faut étaler des bandes de moquettes sur le sol, les lattes du parquet empêchant le garçon de pénétrer à l’intérieur. Entre positivisme et concessions, les vacances commencent.

Elles ne sont malheureusement pas aussi idylliques que prévu ! Suite à une violente dispute, les parents de Marcus et Lia veulent mettre un terme à leur séjour. Il est néanmoins décidé que les quatre parents prennent une journée pour eux. Pendant ce temps, les enfants ne doivent pas quitter le chalet. Ils doivent les attendre sagement en faisant des jeux, en lisant et en montant le terrain de volley. La bonne entente règne entre ces cinq jeunes personnes. Elles décident même de préparer le dîner tous ensemble. Seulement voilà, les heures passent et leurs parents ne rentrent pas. Plus étrange encore, le pont qui les reliait « au monde » a disparu. Il n’y a plus aucun moyen de partir, ni de revenir… En attendant les secours – leurs parents ont bien du aller en chercher voyant qu’ils ne pouvaient retourner au chalet, les enfants vivent des événements tous plus curieux les uns que les autres, des événements que Marcus peut relier à ceux d’un livre intitulé Ses griffes et ses crocs qui raconte l’histoire d’une terrible Bête.

Ses griffes et ses crocs est un roman surprenant et excellent. Voilà les adjectifs qui lui vont le mieux. Parce qu’il explore finement les liens familiaux, le mal être, les ressentis et les réflexions de chacun. Parce que Marcus est le personnage principal et que ses TOC ont donc droit à un excellent traitement de faveur. Parce qu’il met en place une superbe ambiance fantastique. Parce qu’il fait tranquillement monter une précieuse tension. Parce qu’il est parfaitement écrit, qu’il entraîne, non, qu’il prend et qu’il rend totalement impuissant le lecteur. Parce que celui-ci se retrouve avec la gorge nouée à la fin de cet ouvrage qui ne peut en aucun cas être ce qu’il avait imaginé quand il s’est concentré sur la première page. Parce qu’il fait donc passer un moment comme les êtres humains en recherche, un moment auquel ils ne s’attendent absolument pas et qui va leur offrir beaucoup. En divertissement, en émotion, en considération. Un cadeau de Mathieu Robin !

« Le monde n’est régi par aucune logique. »

Présentation de l’éditeur :
Quand Marcus et sa famille partent en vacances dans un chalet perdu en pleine montagne, le jeune garçon de Portland a tout de suite un mauvais pressentiment. Le danger est là, tout proche, dans cette nature hostile et mystérieuse. Est-ce encore une de ses nombreuses peurs obsessionnelles qui le rongent ? Ou cette Montagne Noire abrite-t-elle réellement un terrible secret ?