Auteurs : Anne Loyer
Illustrations : Anne Montel
Genre : Jeunesse, Aventure
Edition :Bulles de savonAnnée d'édition : 10 Juin 2015
Pages : 167Prix : 9€90commander depuis Amazon
Merci à "Il était une fois" pour la découverte.
Présentation de l'éditeur :
Les jumeaux Hisse et Ho sont embarqués par leurs parents pour une expérience incroyable : à bord d'un voilier, baptisé l'Olympe, ils prennent la mer pour une durée indéterminée ! Ils quittent le port de La Rochelle et accostent en Bretagne, sur l'île aux fleurs. Là, un phare dresse son allure de cyclope. La nuit, il s'allume pour leur faire signe. Attirés comme des lucioles, le frère et la soeur enfourchent leurs vélos et foncent vers le phare mystérieux... et vogue l'aventure !Mon avis :
Pas facile de s’appeler Hélios et Athénaïs, si jusqu'à présent leur surnom était Ho Hisse, et tous ses dérivés, la saucisse, etc, dorénavant nos jumeaux ou devrais-je dire, nos faux jumeaux puisqu'il s'agit d'un frère et d'une sœur. Décident d'inverser la tendance. On devra les appeler Hisse et Ho, pourquoi cet impérieux revirement ? Pas uniquement par plaisir de mettre la fille à l'honneur. Mais plus parce que cela convient mieux, à un bateau.Et de bateau, il en est question justement, puisque leurs parents ont enfin, la possibilité de réaliser leur rêve, faire le tour du monde à la voile. Il ne fallait pas se leurrer, avec une mère prof et passionnée de Grec capable d'affubler sa progéniture, de tel prénom, c'était à prévoir, que leur embarcation hériterait du même sort, et pendant qu'elle y était, elle n'a pas fait dans le détail, puisque c'est à bord de l'Olympe qu'ils vogueront.
Ce premier tome, correspond à leur première escale, l'Ile aux Fleurs. Sur cette île, il n'y a pas que des fleurs, il y a aussi un mystérieux phare, à l'apparence abandonnée, alors qu'un molosse semble le protéger. Bizarre, bizarre, mais ce qui l'est encore plus, c'est de le voir s'illuminer la nuit._ Et alors ? Un phare c'est fait pour ça ! Pour guider les bateaux dans la nuit. Tu ne le sais pas encore à ton âge ?Seulement les phares abandonnés eux, n'ont pas pour vocation de briller. Tiens, c'est vrai ça. Et voilà nos deux protagonistes partis mener l'enquête, d'autant plus que Ho observait un curieux ballet à son pied, pendant que Hisse faisait malgré elle, la connaissance du "Titan".J'ai retrouvé avec plaisir le temps de cette lecture, les intrigues que je lisais enfant, avec le club des cinq et autre aventure d'Alice, les régales de la bibliothèque verte. À ceci près qu'Anne Loyer a un humour, plus succulent.
Elle a ingénieusement entremêlé les réactions des jumeaux tantôts, on suit l'histoire, conté par Ho, tantôt Hisse donne son point de vu dans son journal.
Des héros drôles et attachants, une histoire agréable à suivre, et qui ne tombe pas dans les clichés auxquels on s'attend. Deux narrateurs à l'humour débordant, font de ce roman d'aventures, une histoire passionnante, ce premier tome m'a convaincue, je vais lire la suite des aventures d'Hisse & Ho avec plaisir.
_ Ferrrrmée, la porrrte ! Fermée, la porte !
Je l'ai regardée, estomaquée ! Non seulement il parlait, mais en plus il comprenait ! J'ai quand même été vérifier... peut-on se fier à un bavard emplumé ? Eh bien oui... il avait raison. Il est venu se pavaner devant moi, comme pour me dire " T'as vu je suis le perroquet le plus intelligent du monde"Et la seule solution pour y voir clair, c'était de monter - encore !!- vers la lumière. J'ai donc pris mon courage à deux mains et à un pied et j'ai commencé à gravir péniblement les marches du phare.
Les illustrations :
Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la beauté des entêtes de chapitres, tant le travail d'Anne Montel est agréable à regarder.