Susannah Cahalan.
Editions Denoël.
375 pages.
Résumé:
Susannah Cahalan, vingt-quatre ans, se réveille entravée sur un lit d’hôpital. Incapable de bouger ou de parler, elle n’a aucun souvenir de la raison pour laquelle elle est là. Celle qui, quelques semaines plus tôt, était une jeune fille en bonne santé, vivant sa première relation sérieuse et promise à une brillante carrière de journaliste, se retrouve désormais cataloguée comme psychotique violente, abrutie de médicaments. Que s’est-il passé? Ma vie en suspens est l’histoire incroyable mais vraie d’une plongée inexplicable dans la folie. Susannah Cahalan raconte sans fard et sans concession cette descente aux enfers et son combat pour reprendre le dessus, retrouver son identité. Adoptant le point de vue de la journaliste, elle dresse la chronique de sa maladie : les crises de violence alternant avec un état de catatonie, les examens coûteux ne donnant aucun résultat, l’éventualité d’un internement à vie et enfin, après un mois de calvaire, l’arrivée d’un nouveau médecin dont le diagnostic lui sauvera la vie.Mon avis:
En lisant la phrase d'accroche sur la couverture ''Ils me croyaient folle, un médecin m'a sauvée" j'ai eu immédiatement envie de connaître l'histoire terrible de Susannah Cahalan, qui fût atteinte du jour au lendemain en 2009 d'une maladie extrêmement rare. Je remercie beaucoup les Editions Denoël pour m'avoir permis de découvrir ce témoignage.Il est toujours difficile de juger une histoire vraie, surtout quand elle est aussi incroyable que celle-ci. Comment penser que d'un seul coup une jeune femme tout à fait ''normale'' puisse perdre la raison, devenir paranoïaque, avoir des hallucinations aussi bien visuelles qu'auditives, avoir des crises d'épilepsie, de larmes ou de rires sans raison apparentes? C'est pourtant ce qui arrive à cette jeune new-yorkaise de 24 ans journaliste au New-York Post. On assiste impuissant à sa soudaine et rapide dégénérescence mentale, à ses pensées toutes plus invraisemblables les unes que les autres, à ses peurs insensées, à la disparition de tout ce qui fait d'elle une personne saine d'esprit. Comment alors faire face aux regards des autres? Comment expliquer ce qui nous arrive quand on ne le sait pas nous même?
Elle nous raconte dans ce témoignage incroyable le développement de sa maladie, ses innombrables visites chez des médecins, psychologues, puis spécialistes du cerveau qui ne savent pas ce qu'elle a et qui la traitent soit d’alcoolique ou de folle.
On se rend compte à la lecture de ce récit que de nombreux progrès et découvertes en médecine sont encore à faire, que le fonctionnement du cerveau est encore un mystère pour l'être humain, que l'on a vite fait ainsi malheureusement de cataloguer les personnes dans le cas de Susannah comme séniles, et d'établir un faux diagnostique.
On ne peut qu'admirer cette jeune femme qui a vécu un enfer pendant des mois et des mois, enfermée dans un hôpital, abrutie de médicaments, traitée parfois comme un cobaye ou un animal de foire, alternant entres phases de lucidité et crises de folie, mais qui a eu le courage de tout nous raconter dans les moindres détails. Ce qui m'a le plus touché je pense est de voir sa peur et son désespoir, car elle prenait conscience parfois de ce qu'elle faisait surtout au début, de ses réactions et de ses comportements incohérents et non adaptés aux situations dans lesquelles elle se trouvait. D'avoir le sentiment tout simplement d'être prisonnière de son propre corps sans ne rien pouvoir faire et sans savoir si elle pourra redevenir la personne qu'elle a été avant.
J'ai énormément été touchée également par le soutient de son environnent familial, de ses parents et de son petit ami Stephen surtout qui ne l'a pas laissé tomber et qui a gardé espoir jusqu'au bout. Même dans les moments les plus difficiles de la maladie, il faisait face aux regards des autres et à la honte qu'il éprouvait parfois quant à ses accès de folie en public. Il est resté présent et l'a aidé comme il pouvait jusqu'au bout, alors qu'il ne reconnaissait plus vraiment celle qu'il aimait.
J'ai malgré tout eu à de nombreuses reprises envie de sauter des paragraphes durant ma lecture, notamment ceux concernant les expériences, les recherches et les explications psychiques, ce qui se passait dans sa tête en quelque sorte et qui provoquait ses crises. J'avais parfois l'impression de lire une encyclopédie médicale, certaines explications sont longues et fastidieuses à la lecture surtout si on n'est pas du métier. Même si je suis admirative de toutes les connaissances qu'elle a accumulées sur le sujet pour écrire son livre et raconter son histoire, j'avoue avoir été moins attentive à ces passages.
Pour conclure:
Le témoignage inouï d'une jeune femme qui d'un coup d'un seul a sombré dans la folie. Des mots bouleversants écrits avec aujourd'hui une grande lucidité, ce qui parait insensé au vue de ce qu'elle a vécu. Une longue traversée du désert dont elle ne doit son salut que grâce au soutient et à l'obstination de ses proches, mais surtout à la détermination d'un médecin. Susannah Cahalan qui aujourd'hui semble guérie, même si les risques de rechutes sont possibles, se bat pour que sa maladie soit plus reconnue et pour que les personnes qui souffrent des mêmes troubles qu'elle, soient diagnostiquées et aidées comme elle a eu la chance de l'être.
Ma note: 14/20.