Lord Henry, aristocrate anglais, rencontre par l'intermédiaire de l'un de ses amis, le peintre Basil Hallward, le tout jeune Dorian Gray, lequel est le modèle de la dernière oeuvre de l'artiste. Dès le premier regard, Lord Henry éprouve une certaine fascination pour l'adolescent, tant pour la sensation de pureté qu'il dégage que pour sa beauté.
Une relation très particulière se noue entre les hommes, Lors Henry prenant sous son aile le jeune Dorian. A la suite d'un échange sur le thème de la beauté et son côté éphémère, Dorian, en admiration devant le tableau exécuté par Basil, formule le vœu très étrange de voir son tableau vieillir à sa place, ne perdant ainsi aucune once de sa beauté naturelle et de sa jeunesse.
Dorian Gray, qui fut protégé dans son cocon du monde extérieur, exerce une fascination sur les gens d'une telle ampleur, qu'elle finit pas le détruire ainsi que ceux qui l'entourent.
Il se met à sombrer dans une folie dévastatrice pour son âme et son corps, comme si la possibilité de demeurer éternel lui donnait l'opportunité de faire tout ce qu'il voulait, sans craindre d'effets secondaires.
Néanmoins, la folie de Dorian trouve d'elle-même sa limite et ce dernier se trouve contraint à faire face à ses actes.
"Je donnerais mon âme". Du simple voeu à la réalité, il n'y a dès fois qu'un pas.
Le portrait de Dorian Gray fait partie de ces livres que je souhaite lire depuis de très nombreuses années, tant l'histoire de ce roman me fascine. Ne pas vieillir. Rester éternellement jeune. Car, au final, si nous analysons l'histoire, nous sommes en présence de la quête perpétuelle de la jeunesse éternelle. Ce roman, écrit en 1890, nous montre à quel point la course à la jeunesse et au paraître touchait n'importe quelle époque.
Ce livre est véritablement passionnant. D'Oscar Wilde il fut très souvent cité une version édulcorée de sa célèbre phrase sur la tentation. Mais il ne faut pas oublier son talent littéraire et sa prose tout aussi exceptionnelle.
Il traite de la psychologie des Hommes avec beaucoup de maturité pour son époque.
Ce livre est le livre des "si". Et si Dorian n'avait jamais rencontré Basil, il n'aurait pas été fait son portrait. Et il n'aurait jamais rencontré Lord Henry. Et sa vie n'aurait jamais été changée ainsi.
Tout commence par la rencontre de Dorian avec celui qui cherchera par tous les moyens à dominer la vie mentale de ce jeune homme. Lord Henry, du fait de la fascination qu'exerce sur lui Dorian, va chercher à la contrôler. Et ce sont ses paroles qui débutent l'histoire.
Dorian, jeune homme si plein de réserve et de douceur, se transforme sous l'égide de Lord Henry en un homme centré sur lui-même, son bien être, sans se soucier de son influence néfaste sur les autres.
Au final, Dorian devient ce qu'est Lord Henry, un homme qui influence autrui, allant jusqu'à les détruire, souvent involontairement, et se détruisant un peu lui-même chaque jour.
Ce livre est un chef d'oeuvre de la littérature anglaise, dont le côté un peu mystique s'efface devant la morale de l'histoire. La course à la jeunesse éternelle, à la beauté, vaut-elle de sacrifier son âme et sa vie.
Le portrait de Dorian Gray, une oeuvre qui fascinera des générations entières au fil des siècles.