Le Cœur du pélican

Par Caroline @Lounapil

Publié aux éditions Points,

Anthime, un adolescent inséparable de sa sœur Helena, vient d'emménager dans une banlieue de province avec toute sa famille. Il craint de ne pas s'intégrer dans cette nouvelle communauté où personne ne l'attend. Pourtant, il va vite trouver le moyen de se distinguer et de se faire connaître. Lors d'une kermesse, il s'illustre par sa rapidité au jeu de quilles. Il n'en faut pas plus à Brice, un entraîneur obèse et bonhomme, pour l'enrôler dans la course à pied. Anthime, surnommé le Pélican, excelle dans cette discipline et devient un exemple et un symbole pour toute la région. Sa voisine Joanna l'adule mais le coureur n'a d'yeux que pour Béatrice, une camarade de classe, belle et charnelle, et qui ne reste pas, elle non plus, insensible à son charme...

Sans concession, Cécile Coulon nous livre avec Le Cœur du pélican un roman âpre dont il est difficile de se remettre. Elle place au cœur de son récit, Anthime et Helena, frères et sœurs, ivres d'un amour fou qu'ils ne veulent pas s'avouer. Alors que les deux ados emménagent dans une banlieue tranquille, Anthime se prend de passion pour l'athlétisme. Grâce à ce sport, le garçon va gravir tous les échelons, portés par des nuées de supporters jusqu'à la chute finale, au gouffre qui l'engloutira lui et les siens.

L'auteur parvient avec beaucoup de justesse mais aussi de cruauté à dresser le portrait de vies banlieusardes mornes, sans relief mais pas sans intérêt. Anthime est élevé par des parents aimants qui mènent une vie complètement ordinaire jusqu'au jour où il découvre qu'il est doué pour la course. Anthime est alors pris dans l'engrenage du succès mais Cécile Coulon ne laisse pas les choses devenir aussi simples. Anthime en veut à la terre entière mais ne dit rien. Chaque personnage semble pris d'une inertie implacable un peu comme des personnages de tragédie attendant le déroulement funeste de leur destin.

C'est à la fois sombre et terriblement beau; dur aussi car chacun peut se reconnaître dans ces vies décrites sans cesse gâchées, ratées,mornes. Finalement il ne se passe pas grand chose dans ce roman mais le lecteur observe tous ces personnages qui se débattent tels des insectes avec la vie. C'est à la fois passionnant et terrifiant; repoussant et fascinant.

J'ai beaucoup aimé Le Cœur du Pélican, un roman qui ne laisse pas indemne son lecteur, un récit qui prend aux tripes jusqu'à la dernière page.