Il ne doit en rester qu'un.Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.
Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le coeur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...
❀Pour commencer je vais parler de Eadlyn bien évidemment et je dois dire que j'aipas mal de choses à dire à son sujet et ce ne sont que des éloges. J'aimais beaucoup le personnage dans L'Héritière même si elle paraissait froide et hautaine, j'avais beaucoup d'affection pour elle. Mais dans ce tome ci c'est l'apogée du personnage. J'ai adoré le fait qu'on en découvre d'avantage sur elle et sur son caractère parce que dans le premier tome de sa Sélection elle reste très fermée sur ses sentiments et paraît extrêmement froide alors qu'ici elle commence vraiment à s'ouvrir aux autres et à ses prétendants (qui sont tous très charmants mais j'ai mes préférences). On découvre une jeune femme avec beaucoup de courage et de détermination mais surtout une jeune fille au grand cœur qui est dévouée à sa famille. C'est là que l'on se rend compte qu'elle a vraiment l'étoffe d'une héritière et d'une reine. Et personnellement je suis plus que ravie par son choix de prétendant à la fin malgré les péripéties qui ne vont pas les épargner, ils restent un couple parfait et celui que je voulais (même si j'en avais un autre en tête celui ci était dans mon top 2 et finalement un choix évident !)
❀Je ne vais sûrement pas vous parler du prétendantchoisi par Eadlyn puisque ce serait vous spoiler un petit peu la fin et je ne veux pas d'une chronique avec spoilers mais je peux vous dire que son choix m'a à moitié surprise et en même temps ravie. Même si dans le premier tome ce prétendant m'avait beaucoup plu et touché, je ne m'y étais pas tant penchée que ça. Mais dans ce tome ci on en apprend beaucoup plus sur lui et je peux vous dire que vous ne pourrez pas résister à son charme !«Il m'a regardée en souriant comme si j'étais son soleil et ses étoiles.»
❀Finalement je voulais parler du reste de la famille royale comme Maxon et America que l'on voit plus amoureux que jamais et j'avais des étoiles dans les yeux et des larmes sur les joues de les voir si heureux ensemble après tout ce qui leur est arrivé. Les deux adorables Osten et Kaden m'ont fait fondre mille fois tant ils sont trop mignons. Et Ahren m'a beaucoup manqué pendant ce tome ci mais son lien avec Eady est tellement fort que ça m'a souvent fait pleurer.
❀Pour ce qui est de l'histoire en elle-même on suit surtout l'avancée et l'évolution de Eadlyn en tant que remplaçante de son père pendant qu'il est au chevet de sa mère. Et vraiment j'ai adoré ce tome ci qui clôture à merveille cette saga qui m'a tant fait rêver et m'a souvent émue. Bien sûr cette nouvelle Sélection ne remplacera jamais l'initiale de Maxon et America mais Kiera Cass a su, avec brio, faire une suite qui tienne la route, qui nous surprend et nous passionne et pour ça on peut dire chapeau car les auteurs qui s'y sont risqués ont souvent fait un gros flop mais pas ici et j'en suis ravie car c'est réellement une saga et un univers que j'ai adoré suivre La Sélection sort des chantiers battus de la dystopie classique, pour moi c'est un peu l'ovnis dans le sens qu'on a moins cet aspect de science fiction et plus le côté Young Adult. Ça fait donc d'elle une dystopie douce et agréable dans laquelle on peut se plonger paisiblement.«Quand je le regardais, le monde s'éveillait.»❀Bien sûr je ne vais pas vous cacher que je suis très triste que la saga soit terminée comme toutes les sagas que l'on aime, c'est dur de dire au revoir aux personnages. On en veut toujours plus mais là il était temps que nos personnages royaux s'en aillent. Néanmoins je reste sur ma fin, j'aurais bien aimé un bon petit épilogue sur la vie de Eadlyn et son prétendant quelques années après mais bon ne chipotons pas et laissons libre cours à notre imagination...
"Ce ne sont peut-être pas les premiers baisers qui sont censés être uniques, mais les derniers."
- Kile.
"L'amour. Comme les vêtements, j'avais toujours pensé que c'était un sentiment qui n'allait pas aux gens de la même manière. J'ignorais encore le sens que ce mot aurait pour moi, mais j'avais le sentiment que je ne tarderais pas à le savoir. Serais-je contente de a définition ?"
- Eadlyn.
"Mais la vérité, c'est que l'amour c'est à la fois le destin et la planification, la beauté et le désastre.Pour trouver un prince, il faut embrasser de nombreux crapauds. Ou en virer un paquet de chez soi. Tomber amoureuse peut vouloir dire courir tête baissée dans quelque chose qu'on attend depuis toujours. Ou plonger un orteil dans quelque chose qui vous a fait peur toute votre vie. Heureux à jamais, ça peut vouloir dire attendre dans un champ large d'un kilomètre. Ou dans une fenêtre de tir de sept minute."
- Eadlyn.
J'ai beaucoup mais vraiment beaucoup écouté Where My Love Goes du groupe Lawson qui est une de leurs dernières musiques, je l'adooooore. Mais j'ai aussi beaucoup écouté I Don't Think You Know de John West qui restera LA musique que je relie à ce cinquième tome et au couple Eadlyn et son prétendant chouchou (chhuuut je ne spoilerai rien) !
Auteur(e): Kiera Cass. Editions: Robert Laffont (Collection R). Genre: Young Adult/Dystopie. Nombre de pages: 336 Prix: 16.90€❀ UNE SAGA QUI SE TERMINE EN BEAUTÉ ET UNE PAGE DE TOURNÉE. NOSTALGIQUE MAIS ÉMERVEILLÉE ! ❀