Confection d’une Book Jar

Juin arrive et les bonnes résolutions (chez moi en tout cas) commencent généralement à cette période. La première d'entre toutes, c'est de régler une bonne fois pour toutes ce problème de PAL. Quand j'ai fait les comptes et voyant surtout la masse de bouquins qui s'entassent sur ma table de chevet, j'ai trouvé 99 bouquins en attente. La plupart datant d'une bonne décennie. Alors oui, je sais que parmi la moitié d'entre vous, je joue dans la ligue des poussins avec ma petite PAL dérisoire. Mais que voulez-vous, ayant déjà à la base l'esprit " Ecureuil qui accumule ses glands ", l'amoncellement finit par m'angoisser.

C'est par l'intermédiaire du blog Belles Lectures les gens ! et de son article (ici) que j'ai découvert le principe de la Book Jar, la bonne idée pour gérer de façon ludique une PAL qui grossit tous les ans. Car on est bien tous d'accord pour dire qu'au moment de l'achat, les livres achetés avaient l'air bien chouette et attractif, mais qu'après avoir passé plusieurs mois, voire des années à prendre la poussière, l'aspect nouveauté s'est vite envolé. Or, avec la Book Jar, c'est toutes les semaines Mo-mo-mo-tus. On pioche son petit papelard bien plié et hop ! la surprise tombe.

Un soir, donc, Mimine s'est retroussée les manches, enfilée sa combinaison de ninja et a fait un atelier DIY à la maison. Pour ceux qui connaissent bien Mimine, elle n'est vraiment pas douée de ses mains, alors la moindre activité manuelle doit être planifiée comme la bataille de Stalingrad.

Confection d’une Book Jar

Voici ce qu'il faut :

  • 1 bocal (à anchois ?) vide et lavé de préférence.
  • Du papier (beaucoup de papier)
  • 1 stylo de couleur. Ou pas. Ça les goûts et les couleurs...
  • Du ruban (si vous avez l'âme " crème fleurette et pâquerette ")
  • 3 heures devant vous (selon la possession d'une imprimante personnelle ou non) (selon vos capacités motrices aussi)

Le plus dur ça a été d'inscrire les 99 titres sur des feuilles de papier. Oui, on n'a pas tous les moyens d'avoir une imprimante chez soi. Enfin si, j'en ai une, mais y avait plus d'encre dedans, okay ? Ça a pris le temps, mais j'ai réussi à bien tout écrire en suivant mon fichier excel, recensant les titres de ma PAL. Merci Livraddict. Après le découpage et le pliage des 99 petits bouts de papier, deux cigarettes, trois soupirs las et cinq bolinette de thé plus tard, j'étais fin prête pour remplir mon bocal. Il manque plus qu'à piocher un papier au moins tous les mois et restreindre mes pulsions d'achat ! C'est peut-être pas gagné d'avance, mais c'est l'intention qui compte, non ?

Confection d’une Book Jar