Nombreux sommes-nous, à être attirés par les éloges des nombreux blogueurs, sur des livres d'actualité. Quoi de plus normal, que de souhaiter vivre la même chose que ces lecteurs assidus? Pourtant, nous avons tous fait les frais, au moins une fois, de cette effervescence qui empêche le coup de cœur.
Pourquoi est-ce que ce phénomène arrive-t-il et comment l'empêcher?
A peine un livre terminé, que nous sommes en quête du prochain coup de coeur. Toujours à la recherche de mieux, il n'est pas rare que nous nous penchions vers des livres maintes fois appréciés. Ces livres à l'affiche, aimés de tous, sont comme une promesse à nos yeux. Cependant, cette promesse se transforme fréquemment en déception, simplement parce que ces éloges provoquent une attente importante envers ce livre. C'est un phénomène logique, finalement, mais peu apprécié.
S'il nous arrive de passer à côté d'un coup de coeur, à cause de l'exigence créée envers ce livre, il arrive parfois même d'être déçu. Il faut pourtant savoir faire la part des choses, et ce, avant même d'acheter le livre tant convoité.
L'excitation créée par un livre n'est pas universelle.
Comme n'importe quel livre, celui-ci ne plaira pas à tous les lecteurs. C'est notamment pour cette raison, qu'il ne faut pas uniquement se fier aux multiples éloges. Il y a peu de chance qu'un lecteur n'appréciant pas la romance, aimera le dernier Colleen Hoover. Si ce n'est, effectivement, pas le cas, ce n'est en rien la faute des lecteurs ayant aimés ce livre ! N'oublions pas que chaque lecteur est, et reste différent (et fort heureusement). De plus, ce constat est aussi valable pour les livres parus il y a un moment. Les notes, qui influencent souvent notre choix, ont leur importance, mais elles ne sont pas universelles.
Conseil n°1: Lisez le résumé, et voyez si ce livre vous fait, ou non, envie. C'est le meilleur moyen pour ne pas perdre son temps avec un livre qui, de toutes façons, ne vous plaira pas.
Faire abstraction de l'attraction livresque.
Les services de presse, envoyés par les maisons d'édition, on leur utilité. C'est notamment de là, que naît l’excitation. L'objectif, étant de donner envie aux lecteurs, d'acheter ce livre, avant même sa parution. L'avantage pour ceux qui ont cette opportunité de le lire en avant-première, c'est qu'ils échappent à son apogée. Mais pour les autres, c'est une autre paire de manche. Puisque les premiers éloges, donnent envie de lire ce livre, comme voulu. Ainsi, dès sa sortie, de nombreux lecteurs se ruent en librairie pour l'acheter. C'est l'effet de masse.
Cependant, cet effet de masse, donne naissance à l'effet pyramide et les éloges se multiplient très vite sur la toile. C'est à ce moment que l'effervescence atteint son apogée, et qu'il devient "dangereux" de lire ce livre.
Conseil n°2: Mettez votre patience à l'épreuve, car plus vous attendrez que l’excitation se soit dissipée, moins vous aurez en tête les nombreuses éloges que vous aurez pu lire. Plus vous attendrez, plus l'exigence s'atténuera, et meilleure sera votre lecture !
Respirez un bon coup, et oubliez tout.
C'est au moment de débuter le livre, que tous les avis positifs lus à son propos, nous reviennent en mémoire. On mise donc beaucoup sur cette lecture, en espérant qu'elle nous donnera la même satisfaction. Sauf qu'à force de se concentrer sur les avis extérieur, on en oublie de profiter de notre lecture. Les moments exceptionnels, créés de toute pièce par notre esprit, suite aux critiques, ne viendrons pas. Nous créons nous-même, notre propre déception.
On respire un bon coup, on fait le vide dans sa tête, prêt à attaquer une nouvelle aventure. C'est la même chose que de passer d'un livre à un autre. Il suffit d'oublier sa précédente lecture, en se disant que celle-ci n'a rien à voir. Ainsi, vous oubliez l'histoire que vous vous êtes imaginés, et vous laissez l'auteur vous dicter son histoire à lui.
Conseil n°3: Essayez d'éviter de trop penser aux critiques positives et dites-vous que le plus important, c'est simplement d'en profiter. Si vous ne vous en sentez pas capable, évitez un maximum de lire des avis sur le livre en question.
Et si, malgré tout, vous n'aimez pas.
Et si, pour une raison X ou Y, le livre vous a déçu? Ce n'est pas forcément la faute de l'effervescence autour d'un livre. Bien sûr, il arrive qu'un livre ne nous plaise pas, ou simplement, qu'il ne correspond pas à ce que l'on aime, malgré le résumé ou les avis positifs. Répétons-le encore: tout lecteur est différent.
Ce n'est, pourtant, pas une raison pour s'en vouloir. Nous ne sommes pas responsables qu'un livre nous déplaît, et c'est important d'en prendre conscience. D'autant plus, qu'il ne faut pas se sentir obligé d'aimer un livre, parce que les autres l'ont aimé. Ne culpabilisez pas, et ne vous sentez pas seul au monde. Vous êtes bien loin d'être la seule personne à ne pas aimer un livre. Nous avons tous vécu cela, et c'est ce qui nous permet de cerner nos goûts.
Les avis des blogueurs et des critiques littéraires que vous voyez, ne sont qu'une partie de l'avis de tous les lecteurs. Certains ne ressentent simplement pas la nécessité de poster leurs avis, mais cela ne veut pas dire qu'ils l'ont tous aimé.
Conseil n°4: Ne vous sentez pas coupable d'être vous-même et d'avoir votre propre avis, aussi négatif ou positif, soit-il. Si vous le rendez public, d'autres personnes dans le même cas que vous, vous en seront reconnaissant de partager leur avis et de ne plus se sentir seuls.
Lisez pour vous.
Là, réside le plus important. Si un livre vous plaît, lisez-le sans vous soucier des autres. Vous êtes un lecteur à part entière, et vous ne devez pas vous sentir obligé de quoi que ce soit, à cause de l'effet de masse. N'oubliez pas que lire est une passion, rien de plus. Profitez de votre lecture, qui a pour but de vous faire passer un bon moment, c'est tout.
Conseil n°5: Lisez pour le plaisir de lire une nouvelle histoire, non pas dans l'objectif d'avoir absolument un coup de coeur.
Si vous aussi, vous avez fait les frais de cette effervescence dévastatrice, n'hésitez pas à nous parler de votre expérience. Comment l'avez-vous vécu et avez-vous trouvé une solution?
Cet article a été fait sur la base de mon expérience et ne relève d'aucune prétention. Les conseils sont ceux que je me suis appliquée à moi-même, après avoir pris conscience du cercle vicieux de l'effet de masse. Cela ne veut pas dire que j'ai raison sur toute la ligne: il ne s'agit que de ma façon de voir les choses. J'espère, en tout cas, que cet article vous aura permis de vous sentir moins seul, et peut-être même, qu'il vous aura aidé.
Les images sont issus des comptes WeHeartIt de @aaaalva, @Caroline_Sats et @alycianicole__