Le jeu du maître – James DASHNER

Par Julie

Editeur : PKJ

Nombre de pages : 287 pages

***

Voici le dernier roman YA (young adult) de James DASHNER , auteur de la saga « L’épreuve » (Labyrinthe).

J’avais déjà apprécié la façon dont l’auteur avait réussi son pari de me faire pénétrer dans son univers dans cette précédente saga.

Dans « Le jeu du maître » il conserve ce style et il est vrai que les deux histoires ont quelques points communs : des adolescents choisis pour sauver le monde (comme dans la plupart des romans YA actuels).

Cependant, c’est un univers totalement différent et tout à fait d’actualité: les personnages évoluent dans le VirtNet , un monde virtuel  dans lequel ils sont plongés en se plaçant nu dans un « cercueil » ayant pour but de leur faire ressentir chaque sensations comme si elles étaient réelles (la douleur, la chaleur, la faim, la soif, …).

L’histoire est bien ficelée, on évolue étape par étape ce qui facilite la lecture et les chapitres sont divisés en sous chapitres ce qui, pour ma part, rend la lecture ultra rapide, et les 287 pages sont avalées très rapidement

L’écriture de l’auteur « match » vraiment bien avec le style YA (young adult)

James DASHNER a cette faculté de nous plonger dans son histoire et fait de nous un spectateur des évènements qui arrivent aux personnages.

Je suis juste mitigée sur la fin de l’histoire. Etant donné que la patience ne fait pas partie de mes qualités, je n’aime pas les fins ouvertes qui clament « la suite au prochain numéro »…Maintenant, il va falloir attendre le tome 2 pour savoir ce qu’il va arriver.

Quoi qu’il en soit, j’ai beaucoup aimé cette histoire, elle fait partie de mes coups de coeur 2016 

Je vois bien ce livre adapté au grand écran: avec de bons effets spéciaux cela pourrait être terrible.

(J’attends impatiemment que ce cercueil soit inventé car cette expérience virtuelle me tente beaucoup) 

Ma note : 9/10