Temps Mort

Par Jonattend

Auteures : Kathy Dorl et Marie Pierre Bardou

Titre : Temps Mort

Édition : Editions Hélène Jacob

Collection : Polar

Date de parution : 19 septembre 2016 pour l’intégrale et depuis le 11 mai en épisodes.

Genre : Polar humoristique

Nombre de Pages : Environ 222


Je dois vous l’avouer, quand les auteures de Temps Mort m’ont proposé de lire leur livre en avant-première, je voulais faire comme tout le monde et le lire par épisodes, en même temps que leurs sorties officielles, mais une fois commencé, il est très difficile de s’arrêter.

Temps Mort raconte donc l’histoire de Saule et PK, deux amies d’enfances perdues de vue depuis le lycée et qui se retrouve grâce à « Facedebook », l’une habitant à Miami, l’autre dans la Creuse. Mais tout ne se passe pas comme prévu et les retrouvailles virtuelles vont très mal tournées, faisant rapidement placent aux secrets et à la vengeance.

Nous suivons donc les histoires de ces deux jeunes femmes à travers leurs échanges d’emails. Chaque épisode reprend quasiment le même schéma, deux mails de Saule, deux mails de PK et un chapitre indépendant qui suit généralement les « aventures » du journaliste Jean-Jacques Boursin aux Etats-Unis. Tous les épisodes commencent aussi par une citation d’Audiard.

Ce roman est d’une drôlerie pas possible et est rempli de jeux de mots et de clins d’œil pas vraiment dissimulés comme ce bon vieux Jean-Jacques Boursin donc qui travaille pour NRV13 et qui présente l’émission Tellement Bien. Ou encore les adresses emails de nos deux héroïnes : pk@gmal.com et Saule.Pleureur@taspaslelook.com. Et bien d’autres que je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même.

Je tiens à vous prévenir cependant qu’il faut aborder ce livre avec beaucoup de second degré (ou de trente-cinquième degré ). Malgré des sujets sérieux et « lourds » parfois, les auteurs arrivent à tout faire passer et on finit quand même par se marrer.

Les personnages sont tous plus ou moins des caricatures et certains clichés sont poussés très loin, ce qui rend le tout encore plus drôle.

Je ne vais pas vous en dire plus pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais si j’ai un conseil à vous donner c’est de foncer sur le premier épisode tout de suite.

J’ai donc beaucoup apprécié ce livre avec lequel j’ai passé un très bon moment et qui m’a fait beaucoup rire. Les plumes des deux auteures se marient à la perfection et la seule question que j’ai à poser c’est : à quand une autre collaboration entre vous deux ?
Je remercie encore une fois Kathy Dorl, Marie Pierre Bardou et les Editions Hélène Jacob de m’avoir permis de lire Temps Mort en avant-première, ainsi que pour leur gentillesse.
Je vous laisse avec la meilleure des notes, des citations et un récapitulatif des dates de sortie.

Planning de sortie des dix épisodes :

Épisode 1 : lundi 11/04
Épisode 2 : jeudi 28/04
Épisode 3 : jeudi 12/05
Épisode 4 : jeudi 26/05
Épisode 5 : jeudi 09/06
Épisode 6 : jeudi 23/06
Épisode 7 : jeudi 07/07
Épisode 8 : jeudi 21/07
Épisode 9 : jeudi 01/09
Épisode 10 : jeudi 15/09

Intégrale : lundi 19/09

Billet sur le Blog des EHJ – Page sur la boutique des EHJ

Citations :

— Voui. C’est quoi, ce bruit ?
— Je me roule un joint. À défaut de respirer, tu pourras admirer la fumée !
— Et tu crois que j’y verrai des éléphants roses ?
— Je sais pas… Moi, j’en vois en tout cas ! Ils sont pas roses et ce ne sont pas des éléphants, mais bon, on ne va pas chipoter !

Ah ! Il a mis la tête à la porte. Coucou, mon choupinet d’amour. Il serait peut-être temps de passer aux ados tactiles maintenant. Tous ces boutons, c’est has been !

Je dois te laisser, je travaille de nuit, moi ! Je ne sautille pas dans les champs toute la journée en m’extasiant devant des papillons multicolores, je ne batifole pas dans une grange avec quelques fétus de paille dans les cheveux.

Mais sache, ma PK, qu’on est surveillé, et ce depuis des années : Big Brother is watching you depuis un paquet de temps. Y’a même un mec qui a le contrôle de mon ordinateur : il souligne mes fautes dans Word. Flippant non ?

Je n’imagine pas comment tu peux avaler des débilités pareilles, toi aussi tu vas te retrouver avec de l’air dans le cerveau, fais gaffe ! La téléréalité m’a toujours littéralement hébétée : j’entends mes propres neurones qui se suicident avec des hurlements de désespoir. Regarder Top Chef ne fera pas de toi une meilleure cuisinière, mais Secret Story fera de toi, à coup sûr, quelqu’un de plus con…