Book’n Series est le premier site à fusionner les séries et les romans. Né en 2014, Book’n Series propose la lecture gratuite d’un roman en le découpant en plusieurs « épisodes » que vous pourrez découvrir chaque semaine dans votre boîte aux lettres.
Fan de séries et de romans, je ne peux qu’être totalement fan de ce super concept et je suis tout simplement ravi de pouvoir interviewer la créatrice du site : Laure Lapègue, qui a gentiment accepté de répondre à mes questions.
Je vais d’abord vous demander de vous présenter, ainsi que Book’n Series
Bonjour et merci de m’accueillir dans votre blog. Eh bien je m’appelle Laure Lapègue, je suis auteur de romans à suspense ( 4 romans auto-édités depuis 2012) et créatrice de Booknseries.fr, un site qui depuis Mars 2014 a l’ambition de révolutionner le monde de l’édition en mettant en avant des auteurs indépendants de qualité via une publication de leurs œuvres en épisodes. Chez Booknseries il existe deux communautés qui ne peuvent exister l’une sans l’autre : les serial-auteurs et les serial-lecteurs. Les premiers ont été sélectionnés parce qu’ils méritent d’être connus. Les seconds sont là pour découvrir les talents de demain, hors des sentiers battus … et des têtes de gondole
D’où vous est venue cette idée et comment l’avez-vous mise en place ?
L’idée m’est venue d’un constat. D’un côté une multitude d’auteurs indépendants publiés sur le net et offrant des écrits de qualité très variable (et dès lors parmi lesquels aucun lecteur ne pouvait identifier ceux qui valaient la peine d’être lus). De l’autre, une édition frileuse qui ne misait (le passé est-il vraiment de mise ?) pas un cent sur le web pour promouvoir un livre. Depuis deux ans, les choses ont un peu évolué mais en 2014 il n’y avait aucune passerelle entre ces deux mondes et par conséquent aucune solution pour promouvoir l’auteur indépendant de qualité. J’ai donc eu envie de créer cet espace : un endroit qui permette aux lecteurs de vérifier la qualité d’un livre indépendant avant de l’acheter. Un espace qui fasse évoluer l’édition vers le numérique. Un espace qui promeuve un livre sans le donner… Le feuilleton est une idée vieille comme la plume mais c’est le fait de regarder des séries qui m’a donné l’idée d’utiliser ce mécanisme pour offrir une découverte gratuite mais qui exige l’engagement du lecteur. Chez booknseries, seul le serial-lecteur inscrit (gratuitement) sur le site reçoit ses épisodes. S’il aime, deux choix s’offrent à lui : soit il continue à lire chaque semaine en série, soit il achète le livre via un lien disponible à la fin de l’épisode! L’auteur quant à lui, bénéficie d’une promotion Booknseries dont il peut profiter pour sortir de l’ombre et asseoir la qualité de ses œuvres.
Comment choisissez-vous les romans ?
Le critère premier est le professionnalisme. Un ouvrage qui n’est ni corrigé ni mis en page est rejeté. Booknseries est aussi là pour souligner, rétribuer le travail fait par certains auteurs indépendants. De plus, le service étant gratuit, il ne peut inclure d’autre travail que la publication et la promotion de l’œuvre. Le second critère est le suspense : la publication en épisodes implique une œuvre que l’on ait envie de suivre. Enfin bien sûr, la qualité, la cohérence de l’histoire, son originalité, rentrent en compte.
Pourquoi et comment proposez-vous ce « service » gratuitement ?
Par conviction ! J’ai fait appel au crowdfunding pour la création de la plateforme et finance chacune de mes publications ainsi que la gestion et l’entretien de mon site. J’ai toujours eu la conviction que cette partie là de mon activité resterait gratuite, parce que c’est cette envie viscérale d’aider les auteurs et de bousculer le modèle de l’édition qui a donné naissance à Booknseries. De plus le marketing collaboratif fait partie de mes valeurs et de mon mode de fonctionnement en tant qu’entrepreneur : je suis convaincue que le monde est connecté et que l’on ne peut recevoir que si on donne.
Vous proposez principalement du suspense et du polar, envisagez-vous d’élargir les genres de vos séries ?
Même si le site est né sous les couleurs du polar, je ne propose pas que du polar et du suspense. Depuis sept 2015, la Série a fait son entrée sur le site ( ce qui était mon souhait depuis le départ ) avec une série humoristique et décalée et une série YA … donc rien à voir avec le polar ou le suspense.
L’idée est que les genres proposés soient fédérateurs et compatibles avec le format des épisodes. C’est le cas du roman à suspense ( dont le polar fait partie ) et des Séries … mais peut être d’autres genres feront ils leur entrée au catalogue des serial-lectures . Ce n’est pas fermé en tous cas …
Vous proposez désormais un service payant de communication pour les auteurs, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Là aussi l’idée est née d’un constat. L’avenir du livre se joue sur internet et parmi les auteurs indépendants, or tout le monde fait comme si cela ne passait pas par la communication. Aujourd’hui, s’il veut être visible, un auteur indépendant (et même édité) doit savoir gérer sa communication d’auteur en ligne. Savoir de quoi il va parler, où et comment, pour trouver son lectorat. Or je travaille depuis vingt ans dans la communication, je suis auteur et je connais le monde de l’édition en ligne. Deux ans après avoir ouvert mon site, il m’est donc apparu évident de proposer à tous les auteurs qui le souhaitent de les accompagner dans une démarche de communication dont je connais les enjeux et les difficultés.
Vous êtes donc fan de séries (tout comme moi ^^), laquelle (ou lesquelles) est votre chouchoute ?
J’adore les séries psy et à ambiance comme Californication ou Mad men. J’aime aussi les Séries historiques à costumes et à intrigues, comme Versailles ou les Tudors. Dexter a evidemment marqué mes nuits blanches (c’est d’ailleurs en le regardant que j’ai imaginé le concept Booknseries) En format court je craque pour l’humour : 2and a half men, Friends ou The Big Bang Theory…. J’ai aussi eu ma période de séries « du dimanche soir» ( celle qui me détendent plus qu’elles ne me passionnent ) : Scandal, Vampires diary … Après, et même si j’ai beaucoup aimé Gomora, et ai découvert cette semaine avec plaisir la série « TheFive « de Harlan Coben, j’avoue avoir eu du mal à avoir un vrai coup de cœur depuis quelques temps … mais peut être est ce tout simplement parce qu’entre la lecture, l’écriture et Booknseries, j’ai malheureusement moins de temps pour regarder des séries!
Quel est votre avis sur la Sérial-Lecture du moment, Goodbye Gandhi ?
Je suis littéralement tombée sous le charme de ce roman. Très honnêtement, ce n’est pas le cas à chaque fois mais l’écriture de Mélanie Talcott m’a totalement percutée. En dehors de l’histoire et de l’enquête, il y a dans Goodbye Gandhi une ambiance et des vérités qui sont écrites avec une telle justesse que l’on ne peut résister à l’envie d’en relire des passages pour s’en imprégner. Je pense que ce roman, en plus d’être excellent est universel : chacun peut y trouver son compte, que ce soit sur le côté polar, sur le côté sociologique, ou l’écriture … Je vous encourage donc tous à vous inscrire à la serial lecture ou, encore mieux, à l’acheter
Vous êtes vous-même auteure, pouvez-vous nous parler de votre prochain roman/projet ?
J’ai publié mon dernier roman, ‘ Une Vie meilleure’ en mars 2016 et ne me suis pas encore sérieusement remise à écrire. J’ai cependant une idée qui se précise autour d’un huis clos et d’un personnage principal qui le provoquerait pour de bonnes ou de mauvaises raisons… Je ne pense pas que ce sera un polar. Plutôt un roman noir, à suspense bien sûr … Tout cela se précisera je pense dans les semaines à venir avec une écriture qui pourrait commencer cet été et une publication au premier trimestre 2017 …
Comment voyez-vous l’avenir de l’édition en France ?
En pleine mutation et plein d’opportunités pour ceux qui ne se cramponneront pas aux modèles du passé ! Les nouvelles technologies peuvent attirer des lecteurs plus jeunes ( si on sait y promouvoir des livres qui les intéressent) et maintenir une diversité que l’édition n’a plus les moyens de garantir. Les modèles de distribution, de promotion et de rétribution des auteurs devront évoluer, être réinventés …ils le sont déjà ! Booknseries en est un exemple !… Pour que l’édition et surtout le livre et les auteurs survivent, il faudra, comme pour la plupart des institutions dont le modèle d’organisation est périmé, passer par des phases de transition. Contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, je suis persuadée que l’homme a la capacité de s’adapter à toutes les circonstances. Mais il faut être patient, le changement entraine un inconfort et des incertitudes qui ralentissent toujours les révolutions, qu’elles soient grandes ou petites. Je regardais récemment l’excellent film Cloud Atlas et l’un des personnages y dit à un moment que l’homme redevient libre lorsqu’il n’a plus rien à perdre. Je pense que la liberté des auteurs est en train de s’acquérir à ce prix.
Un dernier mot ?
Oui ! Merci pour votre accueil, votre gentillesse, pour cette ITW et bravo pour votre site !
Un grand merci pour vos réponses, votre disponibilité et votre gentillesse.
Sachez aussi que Laure m’a proposée de lire la Sérial-Lecture du moment, « Goodbye Gandhi », alors n’hésitez pas à revenir samedi pour connaître mon avis. En attendant, vous pouvez toujours faire un tour sur le site de Bookn’series et pourquoi pas vous abonner afin de recevoir votre premier