Auteur : J. K. Rolling
Illustrations : Jim Kay
Titre : Harry Potter à l’École des Sorciers
Édition : Gallimard Jeunesse
Collection : Albums Junior
Date de parution : 22 Octobre 2015
Genre : Littérature Jeunesse / Fantastique
Nombre de Pages : 254
Fan de la saga cinématographique, je n’avais encore jamais lu les livres sur le petit sorcier à lunettes, alors quand j’ai été informé de cette magnifique édition, je n’ai pas hésité une seconde (bon, d’accord, j’ai surtout attendu Noël ;p)
Bon, je ne suis pas sûr qu’il faille encore présenter ce roman, mais je vous donne quand même le résumé :
Le jour de ses onze ans, la vie de Harry Potter est bouleversée à jamais quand Rubéus Hagrid, un géant aux yeux brillants comme des scarabées, lui apporte une lettre ainsi que d’incroyables nouvelles. Harry Potter n’est pas un garçon comme les autres : c’est un sorcier. Et une aventure extraordinaire est sur le point de commencer.
Cette toute première édition illustrée du roman de J. K. Rowling regorge de superbes images en couleurs réalisées par Jim Kay, lauréat de la Greenaway Medal. Ce livre est un régal absolu, tant pour les fans de la première heure que pour les nouveaux lecteurs.
Un mot d’abord sur l’histoire que pas mal de gens connaissent déjà :
Il est vraiment très agréable de retrouver les aventures du petit Harry et de ses amis dans sa version originale qui se lit avec beaucoup de plaisir et de facilité.
Souvent, certaines scènes du film sautent tout simplement aux yeux, preuve de la bonne adaptation sur grand écran (malgré plusieurs différences tout de même, notamment le début et surtout le fait que ce cher Neuville soit beaucoup plus présent dans cette aventure romanesque.)
Concernant l’édition illustrée particulièrement, c’est un réel plaisir de parcourir ce livre et ce dès la couverture. Les dessins sont tout simplement magnifiques et reflètent à merveille l’univers du roman, malgré quelques « adaptations » de Jim Kay par moments.
Ces illustrations donnent ici un vrai plus non négligeable et rendent la lecture encore plus agréable et addictive.
En bref, j’ai passé un très bon moment pendant la lecture de ce roman, tout en redécouvrant l’histoire que je connaissais uniquement des films et je le recommande fortement pour tous les fans de la saga, mais aussi pour tous les autres.