Livre : ICI
L'épopée en 9 vies de Bart le Zombie Cat s'inspire d'un fait divers survenu en 2015 : à Tampa, Floride, un chat enterré depuis cinq jours est sorti de sa tombe à la stupeur de son propriétaire. Les médias se sont empressés de le surnommer Zombie Cat. Partant de là, Soledad imagine le destin de ce félin indestructible. Un destin fait de pulsions de liberté sans cesse contredites par les réalités du monde. C'est violent et lucide, avec une sorte de happy-end, of course, il faut toujours une happy-end. L'éternel recommencement, le cycle de la vie, est à ce prix.
L'auteure nous parle à travers l'histoire de Bart, de certaines moeurs, certaines coutumes (réelles ou pas ?). A travers les vies de Bart, parfois très très très courtes, elle nous fait voyager de Floride en Asie.
Les dessins peuplant l'histoire de Bart, sont simplement excellents, il faut cependant pouvoir apprécier l'humour au second degrés, car il est omniprésent tout au long du livre.
C'est pour moi, une totale découverte, et je suis complètement séduite par l'auteure. Non seulement, j'ai découvert une plume que je qualifierais de cash, qui n'a pas peur de choquer, mais j'y ai également découvert une plume totalement addictive. C'est vrai que ce livre se lit assez vite, mais dès que vous commencez la première ligne, vous êtes entièrement pris et vous n'avez que l'envie de continuer.
En arrivant à la fin, je ne vous cache pas, que je l'ai directement relu.
Je suis vraiment curieuse de découvrir cette plume avec une autre histoire, peut-être même à travers un autre univers.
Chose certaine, je surveille l'auteure de très près dès maintenant, et je ne peux que vous conseiller de partir à la découverte de Bart le Zombie Cat de mes coups de coeur.
Merci aux éditions Denoël pour leur confiance.