Amours et autres enchantements

Les filles de la famille Waverley connaissent les secrets des plantes et savent quoi mettre dans leurs plats pour clarifier l’esprit, avoir le dernier mot au cours d’une dispute, raviver les secrets du passé, mieux voir la nuit ou retrouver les sensations et les pensées des jeunes années. Elles ont aussi un pommier capricieux qui leur lance ses fruits quand il n’est pas d’accord avec elles. Il ne faut pas manger ses pommes car elles montrent aux hommes le moment le plus important de leur vie qui est en général celui de leur mort. Qui a envie de savoir quand et comment il mourra ? Voilà de quoi justifier la petite réputation des Waverley à Bascom depuis plusieurs générations.

Garden Spells 01 Garden Spells 02 Garden Spells

Heureusement, cela n’empêche pas Claire, solitaire et célibataire endurcie, d’être un traiteur à succès dans sa ville. Et puis, il y a aussi les Clark dont les femmes sont de vraies reines au lit, les Hopkins qui en épousent toujours des plus vieilles qu’eux et Evanelle, quatre-vingt ans, qui a dû apporter des objets aux gens toute sa vie parce qu’ils en auraient besoin à un moment où à un autre. Si elle a ainsi permis de belles histoires d’amour, elle a aussi révélé des secrets sans le vouloir et beaucoup la craignent pour cela. A chacun sa particularité dans cet endroit du monde donc.

Un jour, Evanelle apporte à Claire une paire de draps et des Pop-Tarts. Les deux femmes ne savent évidemment pas à qui tout cela est destiné et à quand cela servira. Jusqu’à l’arrivée de Sydney, la sœur de Claire, et de sa fille Bay. Partie, il y a dix ans, Sydney n’avait donné aucune nouvelle depuis. Aujourd’hui, elle a besoin d’un endroit pour vivre et se reconstruire. Car il est question de douleurs, de secrets et de peurs dans Amours et autres enchantements. Le passé et le mal être sont cependant rapidement confrontés à la belle complicité qui unit Claire et Sydney, à leur héritage familial, à l’acceptation de leur identité et aux belles rencontres amoureuses qu’elles font. Leur « renaissance » se fait dans une maison confortable, pleine de souvenirs, d’odeurs enivrantes et de gâteaux appétissants, dans un jardin enchanté, dans des bras doux et sincères. Sarah A. Allen a saupoudré sur son récit un peu de magie. N’est-elle pas d’ailleurs celle de tous les jours que l’être humain ne cherche pas à voir ? C’est dans tous les cas une touche qui apporte humour, tendresse et piment à ce roman douillet qui ne veut que du bien au lecteur et qui fonctionne à merveille.

« Tout le monde a des histoires à raconter. »

« L’amour rend tout possible. »

Amours et autres enchantements GF Amours et autres enchantements Amours et autres enchantements Poche

« On est tel que l’on est, que l’on aime ça ou pas, alors pourquoi ne pas s’aimer ? »

« On ne peut pas s’empêcher d’être amoureux. »

Présentation de l’éditeur :
Entre un pommier facétieux qui prédit l’avenir, les plats aux vertus magiques qu’elle cuisine et la carapace qu’elle s’est forgée pour ne plus souffrir, Claire pensait avoir tout ce dont elle avait besoin. Mais c’était sans compter avec sa sœur, réapparaissant après des années d’absence, et un nouveau voisin charmant bien décidé à lui faire la cour. Alors la petite vie bien réglée de Claire s’emballe joyeusement…

Lectures de Mai 2016