Emmanuelle revient sur les lieux de son enfance, au bord de l'Atlantique. Orpheline de mère, elle a été élevée par un père indifférent et une grand-mère aimante mais débordée. Avec ses frères, elle a passé des vacances à courir dans les dunes et s'inventer des histoires comme autant d'aventures à vivre.
Mais le passage de l'enfance à l'adolescence est marqué par un drame, que la jeune femme avait oublié, enfoui dans sa vie adulte.
Lors d'une visite à son père vieillissant, Emmanuelle retrouve une photo et tout lui revient.
Une histoire dure mais poétique, qui entraîne le lecteur au pays de l'enfance et de ses traumatismes.
Tout d'abord je souhaite remercier Marianne Guillemin de m'avoir proposé son roman en service presse.
L'estivant est un roman poignant qui traite différents sujets d'actualité. Le manque évident de l'amour d'une mère et d'un père totalement absent. L'insoucience de l'enfance.
Emmanuelle rend visite à son père chaque année sur les lieux de son enfance, là où elle passait tous ses été avec ses frères. Lors d'une de ses visites, son père lui remet une enveloppe contenant des photos de son enfance et c'est là que tout lui revient. Un drame qu'elle avait totalement oublié, ou qu'elle avait seulement voulu effacer de sa mémoire.
Emmanuelle doit éclaircir cette période de son passé. Cette période où elle était une autre personne. Maintenant elle se fait appeler Emma... Emmanuelle est morte cet été là lorsque tout a basculé !
Je dois vous dire que si le résumé m'avait beaucoup intrigué je ne pensais pas que ce roman allait autant me chambouler. Marianne nous livre là un roman riche en émotions. Avec une plume poétique, elle nous embarque dans les méandres d'un passé sombre et douloureux. Elle nous raconte l'histoire d'Emmanuelle et de sa bande d'amis avec passion et sincérité.
Les descriptions sont exceptionnelles, tout au long de l'histoire, l'auteure complète chaque moment par de nombreuses descriptions que ce soit sur le paysage mais aussi sur l'attitude de nos jeunes gens et leur émotions. Ça aurait pu alourdir le récit et pourtant ça le sublime. Parce que la plume d'Emmanuelle est aérienne, vous allez me dire mais qu'est-ce qu'elle raconte celle-là...Je veux dire par là qu'Emmanuelle a une façon légère d'écrire, une touche de poésie est présente tout au long du roman.
C'est une histoire dramatique qui aurait pu être dure à lire mais encore une fois l'auteure tire son épingle du jeu pour nous embarquer dans son histoire. Emmanuelle est le personnages principal, elle a un rôle de meneuse, elle a besoin d'exister pour elle-même, elle a besoin d'avoir de l'emprise sur sa vie et sur les autres. Et ce dès l'adolescence, elle a fait des choix terribles, et elle s'en repentira.
Parce que dans la vie tout n'est pas tout blanc ou tout noir, dans la vie nous traversons des tempêtes et ce dès la naissance. On se construit petit à petit, on fait des erreurs qui peuvent être dramatiques, comme c'est le cas ici avec Emmanuelle. Ce roman qui je vous le rappelle est une fiction met en lumière les liens entre des frères et soeurs, des liens entre des amis de toujours. Elle met en lumière le besoin qu'a eu Emmanuelle de se sentir importante aux yeux des autres quitte à faire de grave erreur.
Ce roman se lit vite parce que dès le début l'histoire est prenante, dès le début on a envie de connaître toute l'histoire de cet été où tout à basculé avec cet estivant.
Marianne Guillemin" title="L'estivant > Marianne Guillemin" />Et soudain, le flash ! Sur une photo, un garçon d'une douzaine d'années devant une coque en bois fraîchement repeinte. Comme une houle insistante fait claquer au vent les portes et les volets, le souvenir a fait irruption dans ma vie, entraînant dans son sillage les émotions oubliées.
Les paroles de mon père ont pris tout leur sens.
Sauf que, contrairement à ce qu'il pensait, j'étais coupable.
Totalement responsable de ce qui était arrivée.