Kouri

Par Marjogch

Description : En février 1950, la résistante Germaine Tillion, rescapée de Ravensbrück, est appelée en tant que témoin majeur en Allemagne pour le procès de deux anciennes gardiennes du camp. Accusées de crimes atroces par deux ex-détenues mythomanes, elles risquent la peine de mort pour de mauvaises raisons. Le témoignage de Germaine Tillion, dont Kouri était le nom de résistante, pourrait faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre. Très librement inspiré de ces faits réels, ce livre est un roman imaginé autour de l'univers de Germain Tillion. Tiraillée entre son désir de vérité et celui de justice, son amour de la nature et celui des Hommes, elle écrivait : "Seuls les romanciers nous sortent de l'approximation".

Mon avis : En 1950, Kouri (Germaine Tillion prend le train en direction de l'Allemagne pour témoigner au procès de deux anciennes gardiennes du camp de Ravensbrück. Pendant ces douze heures de voyage, coincée dans un compartiment, nous l'accompagnons.

Au bout des rails, la"Ville-aux-Rats" où se tiendra le procès. Terminus.

Kouri ne voyage pas seule, elle convoque sa mère, ses amies disparues dans l'enfer du camp, qui n'ont jamais quitté sa mémoire. Cette démarche que désapprouve Hélène "sa presque soeur", elle aussi rescapée du camp, qui veut oublier toutes ses horreurs, les deux amies s'en expliquent longuement dans leur relation épistolaire.

Ce voyage est dur par moments, mais juste sur la vérité, la justice et l'humanité, on retrouve l'esprit de Germaine Tillion. Dans ce livre l'auteur a mélangé une partie romanesque et des citations autobiographiques de Germaine Tillion, ce qui ne gêne en rien la lecture.

J'ai trouvé ce moment, en compagnie de Kouri passionnant et très enrichissant, oui je vous recommande ce livre car il parle aussi de liberté, d'espoir et d'amour.