La lionne blanche

Description : En Scanie, par un bel après-midi de 1992, Louise Akerblom, agent immobilier et jeune mère de famille disparaît dans des conditions mystérieuses. Pendant ce temps en Afrique du Sud, un groupe d'Afrikaners fanatiques prépare avec soin un attentat contre une importante figure politique. Quelques jours plus tard le corps de Louise, le front troué d'une balle, est repêché dans un puits. L'inspecteur Wallander et son équipe enquêtent. Mais le passé de la victime est limpide et les recherches piétinent. C'est alors que les policiers découvrent sur les lieux du crime le doigt tranché d'un homme noir. Y aurait-il un lien entre les deux affaires ? La suite ? Un télescopage vertigineux entre la réalité quotidienne de la province suédoise et la lutte politique sanglante qui se déchaîne au même moment à l'autre bout du monde. Or Wallander en sait peu sur l'Apartheid. Il n'est guère plus au fait de la situation internationale. Par exemple, il ignore la relation qui peut exister entre l'ex-KGB et les nationalistes blancs d'Afrique du Sud. Cette fois, ce n'est pas le sort de quelques individus qu'il a entre ses mains, c'est le destin d'une nation.

Mon avis : Henning Mankell, n'a pas écrit qu'un simple roman policier, mais un récit passionnant avec une partie historique concernant l'Afrique du Sud. Le prologue nous entraîne dans les méandres politiques et nous éclaire bien sur tous les dessous de ce pays et sur ces fameux "Boers" et leur influence pendant de longues années.

Une suédoise tranquille, sans histoires, disparaît près de chez elle, une ferme abandonnée explose, le doigt d'un homme noir est trouvé sur les lieux, ainsi qu'un émetteur sophistiqué. Pourquoi diable existerait-il un lien entre toutes ses affaires, nous sommes entraînés dans un chassé-croisé entre la Suède et l'Afrique du Sud à la fin de l'Apartheid.

Beaucoup d'action et de coups de théâtre. L'inspecteur Wallander est au premier plan de cette poursuite infernale, sa propre fille est enlevée. Ce roman est vraiment brillant, j'en recommande la lecture.