Description : En 1939, Simon Mandel a 16 ans. Entré dans la Résistance, il sera blessé au maquis. En 1945, la guerre lui a tout pris et notamment Elie, son petit frère, disparu dans des conditions mystérieuses. Dans une France désorganisée et exsangue, Simon embrasse une nouvelle cause, celle des Dépisteurs. Ces jeunes juifs, anciens scouts et combattants, ont pour mission de retrouver des enfants dont les parents ne sont pas revenus des camps. Sillonner le pays à la recherche des siens est sans doute le seul espoir pour Simon de retrouver Elie. Dans ce monde traumatisé où le retour à la vie sera pour certains une tragédie de plus, Simon rencontre Léna, survivante du ghetto de Varsovie. Rejetée par son propre pays, la Pologne, elle cherche elle aussi à redonner un sens à son existence. De Paris à Toulouse, d'Israël à New York, la reconstruction bouleversante de deux jeunes révoltés portés par la force de l'amour et le souffle de l'histoire.
Mon avis : Simon Mandel, jeune homme de la bourgeoisie parisienne juive laïque, devenu maquisard est blessé au combat. Il a tout perdu, la seconde Guerre Mondiale a balayé sa famille, ses parents disparus dans les camps, son frère aîné tué au combat, sa soeur arrêtée, assassinée pour avoir voulu sauver des enfants juifs. Seul Elie le petit dernier de la famille, confié à sa nounou, a survécu mais est introuvable.
Léna, issue d'un milieu de petits commerçants polonais réussit à survivre au Ghetto de Varsovie, seule rescapée de toute sa nombreuse famille,elle se sent rejetée par son pays la Pologne. Elle cherche à redonner un sens à sa vie.
1945 : La guerre leur a tout pris, ils s'engagent tous les deux dans la mission de retrouver les enfants cachés par leurs parents dans des familles, des orphelinats ou des couvents. Ils deviennent des "Dépisteurs". Dans le Sud de la France, ils ont l'espoir de retrouver un maximum de ces enfants. Leur mission n'est pas facile, car ces enfants ont dû changer de nom. Mais à côté des Justes remarquables qui ont apporté une aide, il y a les vils exploiteurs, il y a aussi les familles qui se sont attachées et qui ne veulent pas lâcher "leurs petits". Simon en profite pour rechercher activement son petit frère. Dans cette France d'après-guerre ces deux jeunes gens vont essayer de se reconstruire, malgré leurs manques et leurs angoisses.
Ce livre est très documenté, passionnant et bouleversant qui fait réfléchir et qui pose une question "Comment reconstruire l'enfance dévastée". Si vous aimez l'histoire, je vous conseille ce livre qui raconte un épisode peu connu de cette triste période.