La fille du train

Description : Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour le 8h04 le matin, le 17h56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants, qu'elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être par le passé, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Rien d'exceptionnel, non, juste un couple qui s'aime. Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. Que se passe-t'il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d'en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu...

Mon avis : Ce roman est écrit comme un journal à plusieurs voix, les personnages et les événements se croisent, se mêlent et se racontent. L'auteur nous relate la vie ordinaire des gens qui courent après le bonheur, le lot des citadins avec les trajets en train, chaque matin et soir à la même heure. Leur solitude aussi.

On suit Rachel, Anna, Megan.

Rachel : Qui connaît une descente aux enfers après sa séparation avec Tom, trompée elle perd sa maison, son travail, elle noie dans l'alcool sa détresse. Tous les matins elle prend le même train, car elle n'a pas osé avouer à l'amie qui l'héberge le fait qu'elle a perdu son travail, se fabrique une histoire avec des amis imaginaires aperçus dans une maison située dans la même rue que son ancienne habitation.

Anna : Nouvelle épouse de Tom avec qui elle a une petite fille, habite désormais dans cette maison qui fut celle de Rachel, elle a des regrets malgré son bonheur avec sa fille et Tom, de son travail et de son ancienne liberté et surtout de l'époque où elle avait le rôle de la "maîtresse" dans la vie de Tom.

Megan : Jeune femme très fragile, très attachante mariée avec Scott, devient la "nounou" de la petite fille d'Anna et de Tom. Elle traîne un mal être, une douleur intense avec la mort de son frère, un lourd passé avec toutes ses angoisses et ses manques.

Il est très difficile de raconter ce roman, fascinant, irrésistible, on est captivé de la première à la dernière page. Le suspense est soutenu jusqu'au bout, et quand on ferme le livre, on se sent orphelin de tous ses personnages. A lire absolument.