Outre-terre

Par Marjogch

Description : Ce jour-là Napoléon a failli tout perdre. Le 8 février 1807, à Eylau en Prusse-Orientale, l'Empereur livre l'une des batailles les plus périlleuses de son règne. Il sera à deux doigts d'être capturé. Il ne devra son salut qu'à la plus spectaculaire charge de cavalerie de tous les temps. Eylau, choc frontal de l'histoire et de la géographie. Le site se trouve aujourd'hui dans l'enclave russe de Kaliningrad, l'Outre-Terre, pays étrange annexé par Staline, désormais séparé de la mère-patrie par la Lituanie. Prétextant la célébration du deux centième anniversaire de la bataille, Jean-Paul Kauffmann qui a une prédilection pour les destinations excentriques, s'est rendu en famille à Kaliningrad. Un voyage sur les traces du fantôme du colonel Chabert, le héros de Balzac, donné pour mort lors de la grande charge de Murat.

Peinte magistralement par le baron Gros la "boucherie d'Eylau" s'est déroulée dans le brouillard et la neige. Seul repère dans le demi-jour sanglant : l'église où se tenait Napoléon, devenue une usine. Elle recèle encore de nombreux mystères qui vont intriguer l'auteur et l'interroger sur les vrais mobiles de cet insolite voyage en famille. Outre-Terre est un livre sur le désastre, les revenants, l'absence. Sur l'impossibilité de la reconstitution. Sur le bonheur d'être vivant.

Mon avis : Jean-Paul Kauffmann nous raconte avec beaucoup d'humour comment il est parti en février 2007 avec sa femme et ses fils, muni d'un vieux guide Baedeker sur les traces de la bataille d'Eylau (8 février 1807) la plus spectaculaire charge de cavalerie des guerres napoléoniennes où fut donné pour mort le colonel Chabert héros de Balzac. Outre-Terre est une plongée dans l'ancienne Prusse-Orientale. L'enclave de Kaliningrad (ex-Königsberg) département d'Outre-Terre du monde soviétique est la ville de naissance d'Emmanuel Kant, celle de la jeunesse d'Hannah Arendt, au milieu de l'hiver, en plein froid de cet anniversaire, le décor n'est pas particulièrement riant, plutôt aride. A Eylau il n'y a rien à voir mais l'auteur avoue une complaisance pour "les lieux qui n'entretiennent aucune illusion"

Jean-Paul Kauffmann est un merveilleux conteur, ce livre est passionnant et riche, une destination vers laquelle je vous recommande de vous embarquer. C'est une invitation au voyage intérieur, avec un peu de mélancolie.