Par May Lee dans Bande-dessinée le
"Seule ma propension récente à sombrer dans une stupeur abasourdie m'empêcha de hurler."
Adaptation de la nouvelle de H.P. Lovecraft.
Mon avis :Bonjour je m'appelle Mélie (May Lee sur le blog), j'ai 34 ans et je n'ai jamais lu H.P. Lovecraft (pas taper). Il aura fallu qu'en quelques jours Gaëlle (auteur de l'excellent Soul of London) propose un jeu sur son livre (il fallait trouver une référence à l'auteur) et que la Rue de Sèvres me propose de découvrir cette adaptation graphique de la nouvelle "Les rêves dans la maison de la sorcière" pour que je connaisse à mon tour l'euphorie et l'engouement devant tant d'excellence !
Oui oui je peux déjà vous le dire c'est un coup de coeur et waouh quelle révélation ! Mais parlons d'abord des graphismes... superbes bien-sûr mais pas que... je les ai trouvé tellement en symbiose avec le texte, fascinants, harmonieux, parfaits. Que dire aussi de la distinction entre les rêves et la réalité, le dessinateur a eu le génie d'intégrer des croquis en noir et blanc, sortes d'esquisses pour illustrer le contexte onirique.
Quant au texte, mais quelle merveille, pourquoi ne m'a t'on pas dit avant que cet auteur était un tel virtuose des mots, il parle de faits scientifiques tout en versant dans le fantastique avec aisance et singularité. Il a cette faculté, que peu possèdent, de nous transporter dans une autre dimension avec une simple phrase.
Je serai absolument heureuse de découvrir d'autres adaptations d'Howard-Philippe Lovecraft sous ce format avec les mêmes auteurs évidemment.
Date de parution : 8 juin 2016