Le mariage.Danielle Steel.Editions Pocket.465 pages.Résum...

Par Autantenemporteleslivres
Le mariage.
Danielle Steel.
Editions Pocket.
465 pages.

Résumé:

Avocate pleine de talent, Allegra mène avec brio sa carrière professionnelle. Il n'en est pas de même pour sa vie privée. Sans être malheureuse, la jeune femme n'est pas pleinement épanouie avec Brandon, qui, au bout de deux ans, refuse de s'engager, malgré l'amour qu'elle lui prodigue.

L'existence d'Allegra est bouleversée le jour où elle rencontre Jeff, un brillant écrivain, tendre et plein d'humour, et où elle découvre la duplicité et le cynisme de Brandon, qui la trompe sans vergogne depuis toujours. Avec Jeff, les rêves d'Allegra se réalisent. Amour rime enfin avec bonheur et, bientôt, mariage.

Mon avis:

Encore un livre de Danielle Steel qui se suit et qui ne se ressemble pas. J'avais énormément aimé Souvenirs d'amour et Double Reflet que j'avais trouvé dignes d'être adaptés sur grand écran, mais détesté d'autres que j'avais trouvé longs, mièvres et ennuyeux. Celui-ci, que j'avais acheté en vide grenier pour un euro l'été dernier, est malheureusement un de ceux-là. 

Je vous déconseille tout d'abord de lire la quatrième de couverture qui dévoile tout le roman, c'est pourquoi j'ai choisi de supprimer une partie du résumé plus haut. J'ai été déçue du coup de constater de n'avoir aucunes surprises. 

Pourtant, je m'attendais à des rebondissements dans la vie amoureuse d'Allegra qui ne sont jamais arrivés. J'aurais aimé par exemple que Brandon son petit ami égoïste mette des bâtons dans les roues au couple qu'elle forme ensuite avec Jeff. Il est vite mis de côté dans le roman alors qu'il a un caractère assez fort et qu'il semblait quand même attaché à la jeune femme. J'ai trouvé aussi que le secret qu'il cachait était un peu cliché et que sa personnalité n'était pas assez approfondie. J'aurais aimé voir un peu plus son double jeu, savoir ce qu'il pensait, comment il occupait son temps lorsqu'il n'était pas avec elle... 
De même j'ai trouvé dommage que l'auteure ne s'attarde pas suffisamment sur l'enfance d'Allegra, je souhaitais en apprendre plus sur son père qui l'a rejeté quand elle était toute petite et qui est absent de sa vie depuis de nombreuses années.

D'ailleurs je n'ai pas vraiment aimé cette jeune femme que je trouvais souvent énervante et naïve comme ça a été souvent le cas pour d'autres personnages féminins du roman. Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi elle s’apitoyait sur son sort alors que c'est elle qui a choisit la vie qu'elle a. Je l'ai trouvé trop gentille, trop passive, j'aurais aimé qu'elle s’affirme un peu plus, que se soit dans sa vie personnelle ou professionnelle. 

Heureusement tout ne tourne pas autour d'elle et de sa vie amoureuse puisque l'on suit beaucoup d'autres personnages dans ce roman, que se soit ses parents, sa sœur Sam, son meilleur ami et star Alan ou les clients assez extravagants qu'elle représente, à qui il arrive beaucoup de mésaventures. Ce qui a permis de donner une dynamique au récit qui en manquait parfois. J'ai ressenti la plupart du temps que le style de l'auteure était un peu démodé, vieillot. L'ambiance était un peu à l'image des série américaines des années 1980-1990. 

Même si certains passages sont assez intéressants notamment parce que l'on voit l'envers du décor du monde Hollywoodien avec les frasques des célébrités, le harcèlement des fans et des paparazzis, parfois dangereux, je me suis souvent ennuyée pendant ma lecture, et je me suis doutée de beaucoup de choses qui m'ont parues trop faciles pour que se soit crédibles.

En bref c'est un roman sur les valeurs familiales, le couple, le temps qui passe et les désagréments que cela entraîne sur le plan professionnel et sentimentale, sur la place qu'occupe le travail dans notre quotidien, sur la confiance en soi, sur les erreurs de jeunesse... autant de sujets intéressants mais noyés un peu par le côté trop mielleux du récit. 

Pour conclure:

Un roman assez frustrant dans l'ensemble puisque tout est dit dans la quatrième. Une intrigue sans surprises, des personnages principaux un peu agaçants. Danielle Steel a, à mon grand regret, omis de nous donner des détails concernant des personnages masculins qu'il aurait été intéressant je trouve de développer, pour s'orienter plus sur les femmes de l'entourage d'Allegra et sur son milieu professionnel. Un livre que je ne vous conseille pas tellement donc, car il y en de biens meilleurs de l'auteure selon moi.

Ma note: 10/20.