La tombe buissonnière de Georges Brassens est
un livre mêlant humour et enquête policière, il est ce qu'on pourrait appeler une parodie, parodie d'un policier. L'affaire ici présente concerne le vol du cercueil de Georges Brassens. L'histoire est donc atypique et très drôle, les personnages y étant pour beaucoup. En effet , les deux protagonistes, Arnaud et Sophie sont deux personnes complètement différentes, ce qui donnera des conversations cocasses. Une évolution sentimentale dans leur relation va avoir lieu au fil de l'histoire.
L'enquête pleine de suspens en tout genre va passer petit à petit au second plan, notamment à cause de l' évolution de la relation entre les personnages, qui prend de plus en plus de place quand Sophie commence à réagir au comportement d'Arnaud.
Pour les amateurs de la chanson francophone
Le seul bémol que je pourrais émettre à propos de ce roman est qu'il est plus réservé aux fans de Georges Brassens qu'aux autres. Le lecteur est plongé dans l'univers de cet artiste : dans ses chansons, son état d'esprit... Le lecteur qui méconnaît le chanteur ne repérera pas toutes les allusions et finesses du roman. Néanmoins, de manière générale, l'auteur nous fait voyager dans la chanson française au travers de nombreuses références : Trenet, Edith Piaf et bien d'autres...
Ce que j'ai le plus apprécié finalement, se trouve être la plume de l'auteur : il utilise toujours le vocabulaire adéquat, il a une plume intéressante, presque chantante parfois si je puis dire. Elle sied parfaitement à l'ambiance et à l'univers qu'il veut nous transmettre, rares sont les auteurs qui cherchent à relier autant le fond et la forme de leur roman, j'apprécie beaucoup quand c'est autant recherché.
Un livre léger mais abouti qui sait rendre un bel hommage à l'artiste Georges Brassens.