La peine d'être vécue

La peine d'être vécueTitre : La peine d'être vécue

Auteur : Priscille Déborah

Édition : Les Arènes

Parution : 04/02/2015

Format : grand

Nombre de pages : 281

Prix : 17.00 €

Résumé de l'éditeur : 

Comment se donner le droit d'exister quand son frère de neuf ans vient de mourir d'une maladie incurable ? Prisonnière de ce drame familial, Priscille Deborah peine à trouver le sens de sa vie. Longtemps, elle se refuse au bonheur. Jeune mariée et professionnelle brillante, elle est rattrapée par la dépression. L'amour des siens n'y peut rien. À bout de forces, elle se jette sous le métro. Sauvée par miracle, elle se réveille sur un lit d'hôpital amputée des deux jambes et d'un bras. Elle est un bloc de désespoir, d'amertume et de honte. Son salut vient de plusieurs rencontres. Elle retrouve la force de vivre, arrête de vouloir sauver les apparences, solde les comptes du passé et renoue avec sa passion de toujours : la peinture. En quelques années, elle devient une artiste exposée dans le monde entier. Aujourd'hui, Priscille est heureuse avec son compagnon et ses deux filles. Chaque heure est une conquête contre le handicap, une incroyable histoire de résilience, de création et d'amour : oui, la vie vaut la peine d'être vécue.

Mon avis :

Je suis tombée au hasard sur une chronique de ce livre sur un blog. Et j'ai été séduite direct! Je l'ai tout de suite réservé à la bibliothèque et le voilà qui est arrivé après plusieurs mois d'attente.

Ce roman est bouleversant! J'ai vraiment beaucoup aimé! Priscille nous raconte son handicap mais surtout, elle nous explique comment elle en est arrivée à vouloir mourir...

La première partie du roman relate son enfance vécue avec son frère et ses parents, une enfance plutôt heureuse même si elle se sent à l’écart parfois à cause de ses parents qui se concentrent plus sur l'état de santé de leur fils que celui de leur fille. Ensuite, on la suit pendant son adolescence difficile à devoir surmonter le drame qui les a tous touchés quelques années plus tôt ; son début de vie de jeune fille s'en ressent et elle va tout doucement perdre pied... On comprend mieux pourquoi, à l'âge adulte, elle sombre dans une dépression qui lui fera commettre le pire.

On assiste, impuissants, à la descente aux enfers d'une femme à qui tout sourit, mais qui, intérieurement, est détruite. Personne ne la comprend, tout le monde la juge, lui demande de se reprendre, de penser à sa famille, à ses amis, à sa fille... Mais elle en est incapable! Jusqu'au jour où elle n'en peut plus et où elle commet l'irréparable.

Aujourd'hui, elle doit vivre avec ce qui lui reste de ce corps qu'elle a tant détesté avant l'accident ; va-t'elle réussir à vivre enfin?

Achetez ce livre sur Amazon.fr!