Émotion n°1 : Joie
C'est bien difficile de ne trouver qu'un livre qui m'ait rendu heureuse... J'ai pensé à Morgan Matson, j'ai pensé à Jandy Nelson, et puis j'ai pensé à J.K. Rowling ! S'il y a bien une histoire qui me fait trépigner sur place de bonheur, qui me fait monter des larmes de joie aux yeux en une fraction de seconde, c'est Harry Potter et ses moments d'amitié magnifiques... Je ne saurais pas le décrire mieux que ça : des moments qui pourraient parfaitement être incarnés par Joie !
Émotion n°2 : Tristesse
Pauvre petite Tristesse... J'ai eu du mal avec ce personnage au début, que je trouvais trop déprimant. Oui, c'est assez logique, mais quand même. Ce qui n'est pas évidement ici, je trouve, c'est le fait qu'un livre qui nous fait pleurer n'est pas forcément triste sur toute la ligne et, inversement, un livre très triste peut nous laisser de glace... J'ai du mal à choisir, mais je repense à Aristotle & Dante Discover the Secrets of the Universe qui m'avait fait beaucoup pleuré lors d'un passage. Loin d'être une histoire triste, c'est un roman extrêmement touchant avec des émotions fortes.
Émotion n°3 : Dégoût
Je vais poser Wonder ici pour une bonne raison : certains personnages, en particulier des adultes, m'ont réellement dégoûtée dans cette histoire ! La réaction des gens face à la différence d'Auggie peut encore être compréhensible quand il s'agit d'enfants, encore très jeunes, mais quand il s'agit d'adultes, j'ai trouvé ça impardonnable, horrible, tout bonnement dégouttant. J'étais tellement investie dans le livre que j'avais envie de trouver ces gens et d'aller les secouer, pour ne pas dire autre chose...
Émotion n°4 : Peur
Ce n'est pas le premier livre qui me soit venu en tête mais j'y ai pensé juste après et je me suis rappelée d'une bonne frayeur que j'avais eu en lisant Le soleil est pour toi de Jandy Nelson. L'auteure a une plume vraiment percutante et je me suis retrouvée presque tétanisée à l'idée de voir basculer la vie d'un des personnages...
Émotion n°5 : Colère
Au risque de vous gâcher la surprise, je vous déconseille fortement de lire ce qui va suivre si vous n'avez pas lu Qui-es-tu Alaska ? de John Green. Bien que ce roman soit mon préféré de l'auteur, il y a parfois des choix qu'on a du mal à pardonner à son auteur. Si vous avez lu le livre, je vous invite à surligner ce qui suit. - Une des choses qui peut me mettre en colère, c'est quand un personnage meurt. Parfois, on voit arriver la chose, du coup on peut faire son deuil à l'avance. Parfois, c'est malheureusement assez brutal et, même lorsque l'on se doute de ce qui va arriver quelques pages avant, on est dans le déni, avec un espoir que tout ça n'est pas réel, qu'il y a forcément une alternative, etc. En apprenant la mort d'Alaska, j'étais en colère et assez frustrée... - Je n'avais jamais réagis face à un livre de cette manière et je ne pense pas avoir ressenti de la colère ou, en tout cas, quelque chose qui s'en rapproche, en lisant un autre livre.
Après tant d'émotions, le moment est venu de taguer quelques personnes. J'aimerais bien voir les réponses de Virginie de Pluie de mots, ainsi que Céline du Monde de Sapotille et Ninon avec ses Livres de coeur et... bien sûr, tout ceux qui auront envie de le reprendre !