Par Ramavirginie dans Bande-dessinée le
Un album magnifique au récit très sombre...
Le héros de cette histoire est un étudiant en mathématiques, qui vit dans une chambre de bonne d'un quartier similaire au quartier latin parisien. Les rumeurs disent que sa mansarde fut occupée, deux siècles plus tôt, par une vieille femme jugée sorcière par ses contemporains, capable de voyager dans différentes dimensions du réel, et dont l'esprit n'aurait pas tout à fait quitté les lieux. Notre narrateur, à l'esprit aiguisé et fatigué par ses études poussées, fait des rêves de plus en plus étranges.
Perd-il totalement pied ou a-t-il trouvé le chemin, guidé par cette sorcière, vers la contrée des rêves ?
Ce qu'on remarque de suite dans cette BD, c'est la qualité de l'album. La couverture faite de noir et de bleu est magnifique ! Et le dessin représente bien l'atmosphère du récit.
Vous aurez compris que je suis tombée sous le charme des dessins, ce qui pour une bande-dessinée est un bon point !
Pour ce qui est de l'histoire, cela fait conte moderne pour adulte. J'ai bien aimé ce récit, cette plongée dans les abysses de cet étudiant.
Je ne connaissais pas les œuvres fantastiques de Howard Phillips Lovecraft. Cette BD est une bonne entrée en matière. Vous trouverez en bas, le lien amazon pour télécharger gratuitement la nouvelle originale qui a inspirée cette album.
Pour ce qui est des deux autres auteurs et illustrateurs, je chercherai leurs œuvres car leur travail est superbe !