Je remercie l'opération Masse Critique organisé par Babelio, ainsi que les Editions de la Reine pour cette envoie.
La particularité de ce livre est qu'il a été écrit à quatre mains. Non pas une personne souffrant d'une anomalie, mais une mère et son fils de 13 ans qui ont mis toutes leurs imaginations dans l'écriture de ce livre. Une incroyable aventure, mais qu'en est-il du roman ?
Récapitulons, Espa est un jeune homme tout à fait normal, qui apprend les rudiments de la chasse. Lorsqu'un jour, un elfe mourant lui confie un oeuf. Cette oeuf éclot, et en sortit un bébé loup avec des ailes. Que voulez-vous nous sommes dans un univers fantasy ! De plus, si je vous annonçais qu'il peut parler ! Vous n'en doutez plus ce bébé tout mignon est un skyraff. Une espèce mythologique rare et convoitée. Le rôle d'Espa dans l'histoire est de protéger son skyraff en tant que skyran. Ainsi de faire le bien autour de lui, et de combattre l'armée de l'Empereur...
C'est un livre initiatique fantasy, tout à fait accessible. Accès sur un genre très jeunesse, qui pour ma part m'a dérangé au début de ma lecture. En effet, j'avais toujours soif de plus détails, il me manquait l'approfondissent des sentiments des différents personnages. A la fin, je me tâtais à me dire que nous étions sur un registre jeunesse, à ne pas comparer à un young, ou un adulte. En soit, l'histoire est super sympas à lire. Elle adhère tout suite avec le lecteur. J'ai eu une vraie impression que l'écriture coulait sur un long fleuve tranquille et mélodieux. Donc, c'est une plume légère et sensible dans le ton des descriptions, et situations variées. Mais attention : parfois, c'était trop facile. L'héros découvrez sans peine les réponses à ses questionnements, et les réflexions qui subsistaient ne prenaient pas forcément la tête au lecteur. Donc pas de mâles de têtes à des énigmes tordues ! Autre et dernière petite chose, il y a des passages que j'ai trouvé inutiles. Ces énumérations ne sont pas à prendre négativement. C'est normal qu'un premier tome ne soit pas parfait, de plus ça ne concerne que mon avis personnel.
Par ailleurs, c'est frais et inspiré ! J'ai trouvé l'idée du skyraff très bien pensée, cela apporte quelque chose en plus. C'est mignon... L'auteur s'est sûrement inspiré de Eragon, ou les livres mythologiques de Rick Riordan, afin d'imaginer son propre univers. Un monde complètement diversifié, où on n'aperçoit des nains, des elfes, des magiciens, pavras, dieux, loups-garous : j'adore ! Les personnages sont attendrissants, on sent le pur sang de héros ! La complicité de Xénos et Espa est craquante. okay j'arrête avec le registre bisounours Enfin bref, il y a de l'actions, on suit avec enthousiasme les aventures du duo. Même la fin est assez perturbante, ce qui m'a relativement surprise. J'ai hâte de jeter mon coup d'œil sur la suite.
SKYRAFF. Un livre jeunesse qui peut être lu par un adulte : à condition de ne pas chercher la petite bête. Une histoire qui des les premières pages vous emporte dans un univers pétillant, où se mêlent magie, actions, combats, rencontres ,et courses poursuites. Un voyage à découvrir !
Ma Note :