A partir d'une conférence, qu'elle a tenu en 2015, j'ai retraduit ses paroles en français. Découvrez ce visage qui se lève pour l'égalité. (chronique du livre en bas)
- Elle a été nommée d' après Malalai de Mailand , qui est souvent appelé Jeanne d'Arc. Elle était peut-être destinée.
- Sur, pourquoi elle se leva pour l'éducation des filles : Elle avait deux choix. Rester silencieux et attendre d'être tué ou parler et être tué. Elle a choisi le second.
- Elle est incroyable reconnaissante envers son père, qui lui permet d'être une fille individuelle et franche, plutôt que d'adhérer aux normes culturelles.
- La première chose qu'elle a faite quand elle est arrivée à Denver, fut de visiter un établissement correctionnel pour les femmes, où les détenus étaient en train de lire son livre. Elle voulait voir la vie dans un endroit différent et découvrir comment ces femmes se sentaient vis à vis de leur situation et comment ils en sont arrivées là. On l' a laissé leur demander, quelles sont les raisons de leur criminalité ? La réponse n'est pas si simple. L'intimidation, la pauvreté, le désespoir, et les crises financières contribuent tous.
- Vous pouvez penser que votre voix n'est pas assez puissante, mais si vous luttez, vous pouvez faire des changements.
- Elle a découvert qu'elle avait gagner le prix Nobel de physique en classe et attendit jusqu'à la fin de classe pour tenir une conférence de presse parce que l' éducation est importante.
- Sa mère reçoit maintenant une éducation, comme un adulte.
- Sa maison et sa vie scolaire sont normaux.
- Malala se considère normal parce que ce fut sa difficulté et elle est, qui elle est.
- "Les talibans ont essayé de me tenir tranquille, mais ils l'ont mal fait."
- Son objectif est d'aider les autres voix à s'élever par eux-mêmes.
- Quand elle s' installe qu'elle part, elle veut le faire dans un pays où les armes ne sont pas autorisés.
- Elle joue à Candy Crush.
"Élevée par des parents éclairés dans un Pakistan en pleine transformation, Malala Yousafzai a toujours été encouragée à défendre ses opinions. Son père, en créant sa propre école et en s'opposant ouvertement aux talibans, lui a montré la voie. Il a instillé en elle la soif d'apprendre, le désir de résister au traitement des femmes dans son pays. Ce jour-là, le 9 octobre 2012, Malala rentre de l'école lorsque, soudain, le bus scolaire s'arrête. Deux hommes armés lui tirent dessus. Son crime ? Avoir osé prétendre aux mêmes droits que les garçons, et avoir dénoncé les talibans qui incendient les écoles et interdisent aux jeunes filles le droit à l'éducation. Pendant dix jours, Malala reste entre la vie et la mort. Mais malgré l'exil, les menaces, les mois de rééducation, Malala est, plus que jamais, résolue à lutter pour ses convictions."
En découvrant ce récit, s'exprimait en moi un besoin de réalité, de comprendre le monde qui nous entoure. A travers ma lecture, Malala a su très bien retranscrire les inégalités d'une société, et l'importance d'une lutte pour l'égalité.
En commençant ce livre, je n'avais que très peu de connaissances sur le Pakistan, la culture pachtoune, sa capitale m'était par exemple inconnue; sa vie aussi...Alors une jeune fille à peine adolescente, nous ouvre les portes de son histoire. A l'époque, elle ne savait pas encore que son nom deviendrait un symbole; mais elle reconnaissait déjà la dureté et l'injustice de son pays. Courageuse, et intelligente, elle ne renonce à rien. Elle se rend à l'école pour femmes tous les matins, entretient de fortes amitiés, se chamaille avec ses frères, porte tee-shirt/pantalon des qu'elle le peut... Bref, il y a quelques années, de l'extérieur tout nous paraissait "normal", mais aujourd'hui de l'intérieur on vit une guerre...
C'est le combat d'une fille pakistanaise pour l'éducation des femmes, ce n'est peut-être qu'une voix qui se lève, mais elle est portée par des centaines d'autres. La relation que Malala entretient avec son père est très touchante, car lui aussi a engagé une bataille (comme d'autres). Et les menaces n'ont égaré leures opinions, mais renforcées malgré le danger. Je ne peux que porter de l'admiration pour Malala et son père. De plus, son évolution dans le monde est incroyable, le soutient apporté par la population est admirable, et émouvant. Cette femme nous a délivré ses peurs, ses rêves, son espoir; sa vie.
Moi, Malala. Un récit tout en pudeur, de l'histoire de Malala qui s'engage pour rendre un monde meilleur. Une lecture très intéressante et instructive. Je serais même favorable, pour que le livre soit étudié au lycée.
UN ENSEIGNEMENT, UN LIVRE, UN STYLO PEUVENT CHANGER LE MONDE