Résumé de l'éditeur :
Mary Meyer ? Son nom n'évoque rien et pourtant.
Plongée fascinante dans l'Amérique des années 1960, ce roman nous révèle le destin complexe de celle qui joua un rôle déterminant dans l'une des plus grandes énigmes du XXème siècle...Fin des années 1950, États-Unis. Mary Meyer vit à Langley avec son mari haut gradé de la CIA et leurs trois enfants. Artiste peintre, féministe, pacifiste – elle est fichée par le FBI comme une activiste de gauche –, Mary est à l'affût de nouvelles expériences.
Quand l'un de ses enfants meurt accidentellement, tout s'effondre. Mary décide de s'installer seule avec ses deux garçons dans le quartier de Georgetown, à Washington, où résident toute la classe politique et la haute société. C'est alors qu'elle recroise un certain Jack, rencontré vingt ans plus tôt à l'université, et que naît une passion qui va durer plusieurs années. Mary accepte de rester l'amour secret de cet homme qui ne peut l'officialiser en raison de ses fonctions. Elle est pourtant celle qui agit dans l'ombre, à ses côtés.
Celui qu'elle aime meurt à Dallas le 22 novembre 1963.
Mary est assassinée un an plus tard au bord du fleuve Potomac.
Le journal qu'elle tenait n'a jamais été retrouvé. Le journal du véritable amour de JFK...
Plongée fascinante dans l'Amérique des années 1960, Le Journal de Mary nous révèle le destin complexe de celle qui joua un rôle déterminant dans l'une des plus grandes énigmes du XXe siècle.
Mon avis :
Tout d'abord, merci aux éditions Belfond et à Célia pour leur confiance. Ce livre me tentait beaucoup. A la seconde où j'ai lu le résumé, j'ai su qu'il me fallait ce livre ! J'adore l'histoire comme vous le savez sûrement depuis que j'en parle. Si je suis très portée sur les deux grandes guerres, je m’intéresse aussi beaucoup à l'histoire américaine, c'est un pays que j'apprécie et que j'aimerais beaucoup visiter. Et le clan Kennedy m'a toujours beaucoup intéressée, je suis même allée voir le film Bobby avec mon père il y a quelques années ! Ce livre commence par la fin. C'est le genre d'élément qui me rebute en général de connaître le dénouement avant la fin. Sauf que cette fois-ci, ça ne m'a pas dérangée outre mesure. En fait, on oublie assez rapidement que Mary meurt. On retourne des années avant sa mort et on voit l'évolution de sa relation avec JFK ! Mon dieu, que ce fut fascinant. J'ai lu 46 pages le premier jour et tout le reste hier après-midi ! Ce livre est tellement addictif que le reposer est une torture. L'écriture de l'auteur est vraiment fluide, on sent les années d'expérience. En effet, elle est journaliste. Ce livre est tellement abouti qu'on peine à croire que ce soit son premier roman. Bien que romancé, ce livre est basé sur la réalité et on a vraiment l'impression de lire une auto-biographie. J'ai adoré me retrouver à côté de John Kennedy et de Mary. Je trouvais les émotions de Mary très fortes et très réalistes dans ses joies, comme dans ses douleurs. J'ai évidemment apprécié de me retrouver dans les machinations de la guerre froide et dans le conflit CIA/FBI. Je me suis retrouvée plongée dans des choses que j'avais apprises en cours au lycée et j'étais contente de savoir de quoi ils parlaient. En fait, je n'ai trouvé aucun point négatif à ce livre, j'ai beau cherché, je ne vois pas du tout si ce n'est qu'il est un peu court. Je recommande ce livre à tous les amoureux d'Histoire et à tous les amoureux d'amour. C'est vraiment un très beau livre qui a plus a une très jolie couverture je trouve.