Avec tes yeux – Sire Cédric

Avec tes yeux – Sire Cédric

CEDRIC, Sire. Avec tes yeux. Presses de la cité, 2015, 549 pages, 21,50 €.


L'histoire :

Thomas ne croit que ce qu'il voit, mais personne ne le croit. Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D'épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu'il a déjà fragile. Si ce n'était que ça ! Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme... Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

Ce que j'en ai pensé :

Sire Cédric, l'auteur français qui allie avec merveille thriller et fantastique. Et ici, encore une fois j'ai été ravie de retrouver ce combo gagnant. Thomas est un jeune homme un peu dépressif à cause de ses nuits très courtes, toujours entrecoupées de violents cauchemars. Jusqu'au jour où, épuisé, il se rend chez un hypnothérapeute pour tenter de vaincre le mal. Mais c'est l'inverse qui se produit puisqu'il est victime d'une terrifiante hallucination. Il n'est pas au bout de ses peines, et le lecteur avec lui.

Coeurs accrochés nécessaires ! En effet, les scènes de tortures et de violences sont nettement explicites ; d'autant plus lorsque cela touche aux yeux. Mais ces scènes sont finalement assez rares et l'ambiance angoissante de la traque est davantage mise en avant. L' intrigue est parfaitement ficelée , jusqu'à la dernière ligne du dernier chapitre. L'intelligence au service de la barbarie et de la vengeance , tel pourrait être le leitmotiv du roman. C'est osé, cru, dérangeant parfois, à la limite du paranormal mais tellement bien fait que tout est vraisemblable.

Concernant les personnages, j'ai adoré Fox, l'ami virtuel de Thomas. Un personnage surprenant et qui se dévoile au fur et à mesure de l'histoire. De même que Nathalie, la flic, qui va passer de jeune femme effacée et réservée à une femme forte, osant s'imposer dans l'enquête.
Le personnage de Thomas, bien que protagoniste principal, m'a moins plu : j'ai eu l'impression qu'il n'était là que pour servir l'histoire et non comme individu propre avec une psychologie poussée. La fin donne néanmoins un élément de sa vie passée indispensable à la compréhension de l'histoire !

Plus de 500 pages ? Peu importe, vous en redemanderez encore ! Aucun temps mort, c'est terrifiant et bien fait, sanglant sans trop vous salir non plus. L'originalité est au rendez-vous, vous n'avez pas l'impression que c'est une histoire réchauffée ou un thème exploité cent fois.
Encore une réussite de Sire Cédric ! A quand le prochain livre ?!