C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? #8 et #9

Par Valentine Pumpkins @valpumpkins

Comme j'ai été une mauvaise élève (une mauvaise élève en vacances) et que j'ai loupé le C'est Lundi, Que Lisez-Vous ? de la semaine dernière, je me rattrape avec un deux en un aujourd'hui. Quelle chance vous avez ! Pardon. Titine (c'est toujours moi) s'enflamme, elle a mal dormi (pour connaître le pourquoi de ce mauvais dodo, rendez-vous en fin d'article et attention, ça envoie du lourd en mignonitude). Comme d'hab, vous pouvez retrouver l'intégralité des liens sur le blog de Galleane, merci à elle.
Les trois petites questions du lundi :1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?3. Que vais-je lire ensuite ?

Les deux semaines passéesPas tant de lecture que ça pour deux semaines mais il faut dire que nous avons été bien occupés (et qu'apparemment, ce n'est pas près de s'arrêter). Par contre, niveau qualité, c'était de la bonne ! Tous les thrillers lus, Tout n'est pas perduAm Stram Gram ou Rêver (que j'ai fini dimanche, juste à temps pour l'inclure ici), ont envoyés du trash, du gore ou juste du violent. Je suis vraiment ravie de le noter (ne me prenez pas pour une folle) étant donné que j'avais trouvé les derniers lus un peu mous du genou. Lettres à Stella m'a sacrément fait voyager dans le temps (mais ça, vous le savez déjà) et j'ai bien aimé De l'autre côté du côté, même si j'ai trouvé I.R.L. de la même autrice bien meilleur. Mais le coup de cœur toutes catégories confondues de ces deux semaines est indéniablement Les Petites Reines qui m'a fait hurler de rire et qui m'a sacrément émue... Je vous en reparle bientôt !
Ce que je lis en ce momentJ'avais adoré le premier tome, Ne Ramenez Jamais Une Fille du Futur chez Vous, avec son mélange de voyage dans le temps, d'humour et de féminisme, j'ai donc hâte de découvrir sa suite, Ne Retournez Pas chez une Fille du Passé, qui vient tout juste de paraître (qui c'est qui a couru à la libraire le jour J ?!)(c'est Titine !!). Normalement, si j'ai tout bien compris, nous allons avoir le point de vue de la fameuse fille du futur en question ! Je vous en dis plus dès que je l'ai fini.
La Semaine ProchaineJe ne sais pas trop quoi planifier pour la semaine prochaine, je suis sûre de devoir lire Ravie que j'ai gagné en Masse Critique Babelio et que je préfère lire rapido avant de l'oublier, ce qui serait dommage vu qu'il me fait pas mal envie quand même ! J'aimerais aussi poursuivre la série des Gardiens des Cités Perdues, sachant que le tome 4 vient de sortir. Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre est dans ma bibliothèque depuis des lustres mais je n'ai jamais eu le courage de le sortir étant donné la difficulté du thème mais le nouveau titre de l'autrice, Le Sel de nos Larmes, me fait très envie et je me suis promis de lire celui-ci avant de même penser à acheter ce petit nouveau. On essaye de brider quelques achats comme on peut ! 
Le Craquage de Slip

Une fois n'est pas coutume, je ne vous présente pas des bouquins mais des jeux ! Vous l'avez certainement vu dans mon bilan, Mister Pumpkins et moi avons participé à Ludiquest, un salon du jeu de société à St Etienne (la première passion de monsieur et la soon-to-be deuxième de votre servante) et forcément, vu qu'on ne sait tenir ni nous-mêmes, ni notre porte-monnaie, nous avons fait quelques emplettes. Rassurez-vous, sur les 5 que je vous présente aujourd'hui, nous en avons acheté "seulement" deux sur place, je me suis simplement dit que ça pourrait être sympa de vous en présenter d'autres, jouables à deux ou entre amis. A mon humble avis, le jeu de société fait partie de l'avenir de la communication entre les personnes. Après tant d'années à communiquer presque uniquement sur Facebook, ça fait parfois du bien de suivre quelques règles établies et de consacrer totalement une heure de son temps aux gens qui jouent en face de vous ! Si ce genre d'articles vous intéresse, n'hésitez pas à me le faire savoir, nous pouvons vous en bricoler quelques-uns. 
Donc, achetés sur place :
  • Takenoko, une histoire de jardin, d'empereur chinois et de panda, à partir de deux (on a essayé, c'est très sympa) dans un univers sucré, kawai et drôle, très abordable pour les enfants et adorables pour les adultes.
  • Sol, une aventure piquée aux conquistadors, sur un plateau en plusieurs dimensions. Vous devez chercher des indices afin de découvrir dans quel temple est planqué le trésor. Vachement bien à deux, nous n'avons pas essayé à plus mais on soupçonne un manque de place sur le plateau. Idem, très facilement abordable pour des enfants à partir de 7-8 ans.
Les autres, qui sont à nous et qu'on joue souvent avec (je parle toujours bizarre quand il est question de jeux) :
  • Les Princes de Catane : Jeu uniquement pour deux et inspiré du célèbre jeu de plateau Catane. Tel un Age of Empire, vous construisez votre cité, en amassant des ressources à coup de dès (Hazard is a bitch). Les parties sont assez longues et prennent beaucoup de place mais c'est vraiment un jeu parfait pour deux personnes qui ne veulent pas se prendre la tête.  Il y a beaucoup d'extensions, histoire de ne pas faire le tour trop rapidement.
  • Blanc Manger Coco : Alors là, attention. Ceci n'est pas un jeu à faire avec des enfants ou même en présence d'enfant. Ceci n'est pas non plus à faire en présence de personnes ayant un sens de l'humour et du second degré au ras des pâquerettes. En gros, vous êtes trois ou plus et piochez un certain nombre de cartes, le maître de jeu pioche une carte question du style : "que dois-je faire le samedi après-midi ?", les autres possèdent plusieurs cartes et doivent choisir celle qui, selon eux, fera le plus rire le maître de jeu. Les cartes réponses vont du plus simple, au plus drôle en passant par le monstrueux. Les conjugaisons sont énormes et les crises de fou-rire (et croyez-moi, ça sent le vécu) sont infinies. Par contre, porno, humour trash et scato sont au rendez-vous, faites gaffe avec qui vous jouez.
  • 7 Wonders Duel : Peut-être connaissez-vous déjà le jeu de plateau multi-récompensé 7 Wonders ? Voici la version pour deux joueurs. Le principe est le même : construire ses merveilles avant son adversaire en accumulant les ressources et les points de victoire, c'est sympa, on peut jouer en faisant autre chose (genre regarder Top Chef)(ou le Meilleur Pâtissier) et c'est très prenant.
Bon, ceci n'est qu'une petite sélection selon mes propres goûts (vous avez sans doute capté que j'aimais les constructions de ville, c'est mon gène Age Of Empire) mais il en existe une multitude d'autres tout aussi bien !
Sinon, la nouveauté de la semaine qui va sans doute me prendre une bonne grosse partie de mon temps libre, c'est ça :

Surprise en rentrant de la Gay Pride de Lille samedi, une chatte errante nous a refilé ses trois chatons d'environ un mois et demi. Voilà. On a déjà trois chats à nous. C'est le drame, la cata, l’apocalypse. On est des bisounours, on ne peut pas les foutre dehors. Alors on s'en occupe et on espère leur trouver une famille sympa (que je vais sélectionner, parce que je suis psychorigide et méfiante) avant de craquer et de se faire manger par nos bestioles à poil.
Voilà, si je disparais, vous saurez ce qu'il m'est arrivé.
Cette semaine, vous avez pu lire sur ce blog : Lettres à Stella et le bilan du mois de Mai. Le concours Instagram a très bien marché et j'en suis vraiment ravie (et soulagée)(grande angoissée, hello) et je vous en remercie !!!
Et vous, que lisez-vous aujourd'hui ? Et à quoi jouez-vous en ce moment ?
Bonne semaine de lecture à vous tous, je vous bisouille affectueusement.
C'est Lundi #1 - C'est Lundi #2C'est Lundi #3 - C'est Lundi #4C'est Lundi #5 - C'est Lundi #6C'est Lundi #7 -