Avant toi

Par Carole My-Bo0ks @Car0le_
Titre : Avant toi
Auteur : Jojo Moyes
Editions : Milady

Résumé :
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

Mon avis :

Une éternité que je voulais découvrir l'histoire d'Avant toi de Jojo Moyes. On m'en parle depuis tellement longtemps que j'avais peur d'être déçue de toutes ses attentes que j'avais. Et puis avec la sortie du film prochainement, je me suis dit qu'il fallait absolument que je me lance et que je découvrir enfin cette histoire dont tout le monde parle.

Et là, maintenant que je l'ai fini, je me dis : mais Carole, pourquoi as-tu attendu autant de temps ? J'ai terminé les dernières pages à pleurer. Ces derniers temps, je lis pas mal de livres bouleversants et celui-ci rejoint le cercle très fermé des lectures qui seront gravé dans mon petit coeur.

Je ne vais pas entrer dans les détails de l'histoire, parce que ça vous gâcherais vraiment votre lecture. La mienne a été spoilé avant même de commencer en ayant vu dans les thèmes abordés un terme qu'il aurait mieux valu passer sous silence.. mais passons.

Avant toi est une histoire tellement émouvante. Tellement belle, triste et à la fois avec beaucoup d' humour. Nous suivons Lou, une jeune femme qui se retrouve au chômage pour la première fois et qui accepte de travailler auprès d'un tétraplégique, Will pour une durée de 6 mois.

Dès le début, j'ai su que j'allais aimé cette lecture. Le sujet est difficile, tant à comprendre qu'à accepter la situation. J'ai de suite fait la comparaison avec le film Intouchables qui m'avait énormément plu. Attention, mise à part la situation du personnage, les deux histoires sont vraiment différentes. Mais c'est surtout la découverte de ce handicape par quelqu'un d'extérieur et l'humour des personnages que ces deux histoires ont en commun. Will, a un humour sarcastique très fort et j'ai vraiment adoré !

Je ne m'attendais pas à autant rire durant ma lecture. C'est étonnant non ? Lire une histoire triste et en rire ? Et bien c'est ce qui m'est arrivé. Lou et Will sont des personnages tellement attachants, tellement réalistes, forts et émouvant qu'on est vraiment captivé par cette histoire.

Après ces moments de rires, ces moments de doutes et d'espoir, j'ai beaucoup pleuré. Surtout à la fin. Jojo Moyes écrit avec justesse et nous donne une belle leçon de vie avec Avant toi. Un conseil, n'attendez pas, faites la connaissance de Lou et Will.

Note : 9.5/10

- Ne bougez pas, ai-je dit.
- Pourquoi...
Avant qu'il ne puisse achever sa question, je me suis penchée, j'ai doucement écarté le col de sa chemise de son cou, posé ma bouche tout contre et coincé l'étiquette entre mes incisives. Il m'a fallu quelques secondes pour en venir à bout. Les yeux fermés, je me suis efforcée d'oublier son odeur d'homme fraîchement lavé, la sensation de sa peau contre la mienne, l'incongruité de ce que je faisais. Puis je l'ai sentie qui lâchait. J'ai relevé la tête et ouvert les yeux, triomphante, l'étiquette vaincue entre les dents.
- Je l'ai eue ! ai-je dit en retirant l'intruse de ma bouche pour la balancer entre les fauteuils.
Will me regardait bouche bée.
- Quoi ?
Je me suis retournée pour surprendre quelques spectateurs qui, subitement, se sont mis à trouver leur programme absolument fascinant. Puis je suis revenue à Will.
- Oh, allez. Ce n'est pas comme s'ils n'avaient jamais vu une fille jouer à mordiller le cou d'un monsieur.
Apparemment, j'étais parvenue à le réduire au silence. Will a cligné des yeux une ou deux fois, et paru sur le point de secouer la tête. Non sans un certain plaisir amusé, j'ai vu que son cou était devenu tout rouge.
- Je crois, ai-je dit en lissant ma robe, que nous devrions tous deux être contents que cette étiquette n'ait pas été dans votre pantalon.