Le monde ne va pas bien. Les Rois sont à couteaux tirés. Une guerre se prépare et, au milieu de tout ça, les Druides tentent de vivre leur vie et d'arbitrer ce chaos ambiant. Obrigan, Maître Loup, est envoyé par son Ordre enquêter dans le royaume du Roi Géant suite au massacre perpétré entre les murs de la Citadelle. 49 soldats ont été tués d'une façon horrible, sans même qu'un cri soit entendu et sans savoir comment ont pu entrer et sortir les meurtriers. A son arrivée, Obrigan se rend compte que quelque chose ne va pas. Voulant empêcher une guerre inutile entre le royaume des Hommes du Froid et celui des Hommes du Sud, Obrigan va partir à la recherche de la vérité. Il a 21 jours pour le faire. Dans sa quête, Obrigan risque de perdre plus qu'il ne le pense.
Ce livre m'a été conseillé vivement par une addictolivre, aussi accro que moi, sur Livraddict. Et elle a eu raison de me le conseiller. Oliver Peru est français et écrit remarquablement bien. Son histoire est tout à fait crédible et addictive.
Des rois qui se battent pour le pouvoir, des Druides qui protègent la forêt. Tant de thèmes qui se retrouvent dans le monde "réel".
J'ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir et j'ai plongé au coeur des forêts avec Obrigan, j'ai couru avec Grise, la louve. Mon esprit a volé avec celui d'Arkantia. L'histoire est tellement belle, si on met bien sur de côté les meurtres plus que sanglants perpétrés dans ce livre, que mes émotions ont suivi celles des personnages.
Je ne suis pas si sensible que ça mais voilà l'image que j'ai d'un roman prenant qui nous envoûte. La capacité d'un auteur à immerger ses lecteurs dans son univers est quelque chose de peu courant à mon sens.
On peut aimer ce qu'on lit, voire même vraiment adorer. Mais vibrer avec les personnages, ressentir les émotions et se perdre dans le paysage restent des expériences plus rares.
Que dire des personnages? Obrigan, tellement plus humain que Druide par moment. Kesher et Tobias, ses apprentis au coeur pur et totalement dévoués à leur maître. Arkantia, jeune ombre que la vie va modifier au plus haut point.
Les paysages évoqués dans ce roman nous font voyager à la façon du Hobbit, dans de vastes étendues vertes où s'entrecoupent des vestiges des temps anciens.
L'intérêt de ce genre de romans est l'éveil de l'imaginaire selon moi Ma passion pour la fantasy et des auteurs comme Oliver Peru, David Gemmell ou Tolkien est née de la capacité de ces auteurs à stimuler mon imaginaire. J'aime à croire au réel de ces histoires. Qui n'a pas rêvé un jour, en secret, que tout ceci soit vrai?
En résumé, Druide est l'un de mes coups de coeur et je vais de ce pas découvrir la suite des romans de cet auteur.