Zizi chauve-souris (T2) 700 000 aventures par seconde

Par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique « Zizi chauve-souris, tome 2 »

Public conseillé : Adultes / adolescents (à partir de 12 ans),

Scénario de Lewis Trondheim, dessin de Guillaume Bianco,


Style : Humour noir,
Paru aux éditions « Dupuis », le 20 mai 2016, 48 pages, 14.50 euros,
Share

L’Histoire

Zizi la Chauve-Souris est une petite fille presque comme les autres. Elle vit avec sa maman, qui a la fâcheuse idée de se retrouver un compagnon. Que va-t-elle pouvoir inventer pour le faire fuir ?

A l’école, son plaisir est de rendre chèvre sa maîtresse. Elle a toujours la phrase qui tue, mais celle-là manque d’humour. Ses camarades ont du mal avec elle, car la petite coquine a des jeux et des idées bizarres.

Heureusement elle est accompagnée par sa chauve-souris et son maître Zen. Grâce à eux, elle a encore plus d’idées pour tourmenter le petit monde qui gravite autour d’elle.

Sa mission cette fois-ci :
– Faire fuir l’amoureux de sa maman,
– Améliorer les rapports élèves/professeurs,
– Torturer ses camarades de classes,
– Réconcilier son maître Zen avec sa mère…
et encore plein d’autres … Tout cela avec beaucoup d’imagination !

Ce que j’en pense

J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir ce personnage loufoque et drôle. Je m’identifie complètement à cette petite rouquine. Je me revois à son âge…(mais oui c’est possible).
D’ailleurs, la chauve-souris est mon animal préféré, je suis rousse, j’aime «la mort» (c’est comme cela que me présentait ma sœur)…les trucs bizarres et gluants…

J’ai d’abord eu un choc avec le début de l’histoire. Voilà que la petite Suzie est devenue une ado. Elle va en boîte et se fait draguer….Mais non ! on est juste un soir de pleine lune et notre petite « Zizi » se transforme en jeune femme.

A nouveau, j’ai suivi cette petite fille dans des petites scènettes. J’aime ces petits récits, sous forme de strips. Ca donne une bonne dynamique au récit, même si pour finir c’est une histoire complète !
Elle est drôle, cruelle, sombre. Elle est la digne petite sœur (du non moins célèbre) Billy Brouillard (créé par Guillaume Bianco). Tous deux demeurent dans un monde étrange, digne de la Famille Adams !

Dans ce nouvel épisode, il y a plus de couleurs. Cela lui va bien ! Dans le premier tome, les teintes étaient pastel, pas désagréables, mais un peu fade. Ici, les couleurs sont loin d’être vives, mais elles donnent du relief aux dessins.

« Zizi la Chauve-Souris », comme son équivalent masculin « Billy Brouillard » sont des séries atypiques. Je suis sûre que tout comme moi, des enfants et des adultes sont heureux d’avoir à lire ce style de bande dessinée. Ça change et ça fait du bien…à mort les petits licornes !