Le Soleil est pour toi

Par Morgane

Synopsis :

Noah et Jude sont plus que frère et sœur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleue de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l’exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture.
Mais aujourd’hui, ils ont seize ans et ne se parlent plus.
Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu’à ce que Jude rencontre un beau garçon, écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur…
Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

Auteur(e) : Jandy Nelson

Edition : Gallimard, Scripto

Thème : Romance, Famille, Art

Note :  

Mon avis : Ce livre est une véritable pépite. L’auteure nous fait découvrir l’art du dessin, de la peinture et de la sculpture. Les personnages sont à eux seuls une oeuvre d’art.
Nous rencontrons donc Noah et Jude, deux frère et sœur jumeaux très liés. Noah a un don pour le dessin et passe ses journées penché sur ses feuilles à y déposer les couleurs les plus incroyables. Jude sculpte des femmes dans le sable pour les laisser disparaître avec la marée par la suite. Mais, comme dit dans le synopsis, un événement tragique va séparer les deux jumeaux.
J’ai trouvé très intéressante la manière dont l’auteure a écrit ce livre. Nous alternons avec le point de vue de Noah pendant ses 13 et ses 14 ans, et le point de vue de Jude à 16 ans. Le fait qu’il y ai cette différence temporelle entre chaque chapitre rajoute du suspens, nous mène vers un point pour finalement nous faire aller vers autre et nous aide à comprendre l’événement tragique et comment l’ont vécu nos deux protagonistes.
A travers eux, nous rencontrons Dianna et Charlie, leur parents ; Granny, leur grand-mère décédée mais qui continue à « hanter » Jude ; Brian et Oscar, deux garçons au charme magnétique qui ravissent chacun les cœurs des jumeaux ; Guillermo Garcia, alias Igor l’Ivrogne, un sculpteur hors du commun dont la vie est devenue un enfer.
Ensemble, et chacun à leur manière, ils vont tenter de rendre à Noah et Jude ce qu’ils ont véritablement perdu : leur vraie personnalité.

Un bouquin qui fait tourner des têtes et qui nous rappelle que l’écriture de Jandy Nelson est juste sublime.

Citation :
 » Au bout d’un moment, les arbres m’apaisent.
À moins que ce ne soit sa présence.
Parce que marcher à ses côtés ne me paraît plus ni chaud ni froid. « 

 » Elle avait ajouté que le cœur surpassait l’esprit. Que l’espoir ou la peur surpassaient la raison.  »

 » « Tu te demandais quel effet ça ferait. Eh bien, ça ferait cet effet là. Je ne veux pas qu’on soit de simple amis. » « 

 » À peine si je lui ai accordé le quart du tiers de la moitié de l’ombre d’une pensée depuis ce qui s’est passé entre nous dans le placard. « 

 » Personne ne vous dit jamais à quel point l’absence est cruelle, ni combien de temps elle dure. « 

 » Certaines personnes sont peut-être faites pour habiter la même histoire, quoi qu’il arrive.  »